Call-to-Action : que pensez-vous des recommandations sur le Social Influencer Marketing ?

Call-to-Action : que pensez-vous des recommandations sur le Social Influencer Marketing ?

29 juin 2018

Mi-juin, le SPF Economie avait publié des « Social Influencer Guidelines » qui ont suscité des critiques au sein de la communauté des professionnels du digital. En réaction, le Ministre des Consommateurs a organisé une concertation avec des acteurs du marché, y compris la FeWeb. Objectif : développer conjointement des recommandations quant aux bonnes pratiques en Social Influencer Marketing.

Pourquoi ces guidelines sont-elles importantes ?

Les « social influencers » qui travaillent avec des marques ne sont pas toujours au courant de toutes les règles à respecter, notamment en terme de protection du consommateur et de distinction entre contenus promotionnels et rédactionnels.

Théoriquement, ce rôle d’information doit être rempli par les agences digitales et les annonceurs, qui doivent veiller à briefer les social influencers quant aux limites prévues dans la loi. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. L’Inspection Economique vise ici les acteurs qui ne suivent pas toujours la législation en vigueur.

Que fait la FeWeb?

Avec l’aide de notre membre Influo, la FeWeb, a développé un document de base que nous voudrions soumettre  à toutes les parties concernées (les marques, les médias, les agences, les plate-formes et les autorités).

Ce document de travail (en néerlandais) explique la différence entre la liberté d’expression et la publicité, décrit les règles à respecter quand il s’agit d’une publicité et clarifie cette distinction via des scénarios pratiques.

Appel aux social influencers et aux agences digitales 

Donnez dès maintenant votre opinion sur ces recommandations et demandez le document de travail.

Le but est de finaliser ces recommandations ensemble avec les autres acteurs du secteur de la publicité avant fin juillet afin de les communiquer au cabinet de Ministre Peeters. Nous espérons ainsi produire des guidelines qui seront soutenues autant par le secteur que par l’Inspection Economique.

En parallèle, la FeWeb travaille également à un contrat-type entre l’agence et des freelances à utiliser par les social influencers.  Bien entendu, votre fédération informera aussi le secteur quant à l’impact de ces guidelines et organisera des formations lorsque ces lignes directrices auront été arrêtées.

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