DNS Belgique : rapport après 1 an de 'registrant verification'
10 décembre 2021
Les personnes qui enregistrent un nom de domaine doivent être en mesure de prouver qu'elles sont bien celles qu'elles prétendent être. DNS Belgium veille ainsi à ce que les cybercriminels ne puissent pas abuser des adresses .be. Après un an de fonctionnement, DNS Belgium rédige un rapport sur ce système de contrôle.
DNS Belgium gère tous les noms de domaine .be et assure la sécurité de la zone .be. À cette fin, elle prend de nombreuses initiatives dans le domaine de la cybersécurité. L'une d'entre elles est la vérification des titulaires de noms de domaine (registrant verification), que DNS Belgium a lancée en novembre de l’année dernière.
Qu'est-ce que la vérification du titulaire ?
La vérification du titulaire signifie que les personnes qui enregistrent un nom de domaine (le titulaire) doivent prouver qu'elles sont bien celles qu'elles prétendent être dans les données qu'elles utilisent pour enregistrer leur nom de domaine. De nos jours, il existe encore des cybercriminels qui utilisent les données d'autres personnes pour enregistrer un nom de domaine. Donc, pour éviter cela, DNS Belgium procède à la vérification du titulaire.
Un processus automatisé vérifie si les données d'un titulaire sont correctes sur la base d'un certain nombre de paramètres. Cela se produit avant même que nous activions un nom de domaine sur internet. Si DNS Belgium remarque que des données manquent lors de la demande d'enregistrement d'un nom de domaine ou si DNS Belgium constate des irrégularités dans les données, elle contacte le titulaire et son agent d'enregistrement.
De cette façon, DNS Belgium peut empêcher d'éventuels enregistrements frauduleux. Après tout, les personnes qui veulent enregistrer des noms de domaine à des fins frauduleuses donnent souvent des détails incorrects lors de la demande. Et en empêchant les sites web malveillants d'être mis en ligne, DNS Belgium intervient avant qu'ils ne causent des dommages.
Constatations après un an
- En moyenne, 1% des nouveaux enregistrements par mois sont sélectionnés pour vérification. Cela peut sembler peu, mais cela signifie qu'en un an, DNS Belgium contacte plus de 1 500 titulaires sur un total de près de 3 000 noms de domaine.
- 35 % des personnes répondent à la demande.
- 27 % se sont vérifiés en fournissant les documents demandés. Cela a finalement abouti à l'activation d'un quart des noms de domaine que DNS Belgium avait précédemment bloqué. Les personnes qui mettent leur dossier en ordre n'ont aucune intention malveillante.
- Les personnes qui n'acceptent pas la demande de données supplémentaires argumentent souvent qu'ils veulent protéger leur vie privée. Cependant, DNS Belgium ne divulge pas les informations relatives à l'identité. Les données personnelles d'enregistrement sont bien protégées et ne figurent évidemment pas sur notre site web ni dans l'outil qui vous permet de vérifier qui est le propriétaire d'un nom de domaine particulier.
- Il est difficile de juger les personnes qui ne réagissent pas du tout à la demande. Il y a probablement des gens avec de mauvaises intentions. Il y a aussi des personnes qui sont simplement négligentes.
Vérification du titulaire à l'avenir
Dans le courant de l'année 2022, DNS Belgium veut étendre la vérification et évoluer vers un système où elle vérifiera les données de chaque nouveau titulaire. Ceci sera fait par le biais d'un portail où chacun pourra facilement s'identifier.
Une fois que ce système sera opérationnel, DNS Belgium voudrait vérifier rétroactivement les anciens noms de domaine.
Source: DNS Belgium
La FeWeb est membre du Conseil d'Administration de DNS Belgium