Les directives pour les influenceurs à l'étranger

Les directives pour les influenceurs à l'étranger

13 décembre 2022

Il n'est pas toujours évident de savoir si, en tant qu'influenceur belge, vous devez également respecter les lois à l'étranger. Parfois, c'est le lieu de résidence de l'influenceur qui s'applique, mais parfois celui de l'utilisateur. Il est préférable de demander un avis juridique. Nous énumérons déjà les règles de certains pays.

French flagLA FRANCE - En France il faut indiquer clairement la relation commerciale. Cela peut se faire de manière visuelle ou auditive ou via la fonction "partenariat payant" de la plateforme. Si vous le mentionnez oralement dans une vidéo ou un podcast, vous devez également le répéter via des hashtags dans le message. Du secteur de la publicité unie dans l'ARPP, il y a des recommandations qui s'appliquent également à d'autres formes de publicité. Il s'agit à la fois de règles générales et de règles sectorielles (par exemple, pour l'alimentation, la finance, la voiture, l'alcool...). Vous pouvez également obtenir un certificat pour prouver que vous êtes un influenceur responsable.

Une nouvelle législation y protège les enfants des momfluencers. Un projet de loi est prêt au parlement français pour donner un cadre juridique à la profession d'influenceur, en inscrivant les règles de conduite dans la loi.

Dutch FlagLES PAYS-BAS - Le Code de la publicité pour les médias sociaux et le marketing d'influence indique que la publicité doit être reconnaissable comme telle. Le code explique comment procéder. Vous pouvez informer l'utilisateur en indiquant qu'il s'agit d'un message commercial dans l'image ou dans le texte, de manière visuelle ou sonore. Vous pouvez également utiliser la fonction "partenariat payant" de la plateforme sociale. Vous pouvez également utiliser un outil de conseil pour savoir comment marquer vos posts.

Depuis le 1er juillet 2022, les diffuseurs de vidéos sur les plateformes en ligne doivent respecter les règles du droit européen et néerlandais. Si vous avez plus de 500 000 adeptes, vous devez vous inscrire auprès de l'autorité des médias et suivre les règles de la Fondation du code de la publicité.

German FlagL'ALLEMAGNE - S'il existe une forme de rémunération, les influenceurs allemands doivent respecter les règles. Ils doivent également s'identifier comme des influenceurs. En outre, ils doivent indiquer clairement quand leur message contient de la publicité avec le hastag "werbung" ou "anzeige". La seule exception concerne les personnes qui mentionnent une marque ou un lien par sympathie, ou les entreprises qui font la promotion de leurs propres produits et services.

UK flagLE ROYAUME-UNI - Une liberté un peu plus grande s'applique au Royaume-Uni, où vous devez également indiquer clairement quand un message est commercial, mais où vous pouvez choisir les mots à utiliser pour le préciser. Un hashtag devant est autorisé mais pas obligatoire.

Des règles spécifiques s'appliquent à certains produits tels que l'alcool ou les denrées alimentaires. Un aperçu des règles peut être trouvé ici.

US FlagLES ETATS-UNIS - La transparence et l'honnêteté sont au cœur des règles américaines relatives aux influenceurs élaborées par la Federal Trade Commission. Dès le moment où l'influenceur est rémunéré, la relation commerciale doit être claire.

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