La FeWeb lance la solution d'adresse pour les influenceurs et les créateurs de contenu
19 décembre 2022
Suite à la protestation de certains influenceurs bien connus en Flandre tels que Acid et Average Rob à propos de l'inclusion obligatoire de leur adresse dans leurs comptes de médias sociaux, il existe désormais une solution. Les influenceurs et les créateurs de contenu peuvent mettre leur adresse au Centre d’affaires de la FeWeb, l'association professionnelle des professionnels du numérique, des agences et des prestataires de services. Ils évitent ainsi les amendes de l'Inspection économique, qui a lancé ses contrôles en 2022. La solution a été trouvée après des consultations avec le Secrétaire d'État à la consommation et le ministre de l'économie.
En 2022, l'Inspection économique a effectué des contrôles auprès des influenceurs et des créateurs de contenu sur la mention de leur adresse et de leur numéro d'entreprise dans leurs comptes de médias sociaux. Cette obligation découle d'une directive européenne et prévoit des amendes allant de 208 à 80 000 euros. Une trentaine d'influenceurs ont reçu un procès-verbal cet été. Pour éviter une amende, ils devaient mentionner leur adresse et leur numéro d'entreprise dans la bio de leurs comptes sociaux avant la fin du mois de septembre.
De l’impact sur la vie privée et la sécurité
Comme les influenceurs et les créateurs de contenu utilisent souvent leur adresse personnelle comme adresse professionnelle, cela peut avoir des conséquences désagréables. Par exemple, certains influenceurs ont signalé des visites non désirées de followers à leur adresse personnelle. La location d'un espace commercial n'entre pas en ligne de compte car elle est trop onéreuse financièrement et une adresse de boîte postale n'est pas autorisée.
La protestation de certains influenceurs connus en Flandre comme Acid et Average Rob a provoqué une pause temporaire dans les contrôles grâce à l'intervention de la Secrétaire d'État à la consommation de l'époque, Eva De Bleeker.
Le Centre d'affaires de la FeWeb comme solution
Entre-temps, la FeWeb a travaillé avec le gouvernement pour trouver une solution. Les influenceurs et les créateurs de contenu peuvent désormais utiliser le centre d'affaires de la FeWeb, reconnu par le SPF Economie, pour seulement 200 euros par an. Ce centre d'affaires abrite également la Content Creators Platform de la FeWeb. Cette plateforme offre aux influenceurs et aux créateurs de contenu une voix lorsque de nouvelles règles sont élaborées ou que les règles existantes doivent être modifiées. La plate-forme organise des événements et des formations, recueille et partage les connaissances.
L'obligation d'adresse s'applique à toutes les entreprises "numériques"
Les entreprises considérées comme des "prestataires de services de la société de l'information" (comme la quasi-totalité des entreprises de notre secteur digital) sont tenues par le code du droit économique de s'identifier dans les canaux qu'elles utilisent. Cela signifie que toute entreprise doit inclure le nom, l'adresse et le numéro de l'entreprise (dans la bio) dans ses comptes de médias sociaux. Un lien vers la page contenant ces détails est insuffisant.
Comment utiliser cette solution ?
Les influenceurs et les créateurs de contenu qui disposent d'un numéro d'entreprise peuvent rejoindre la FeWeb et ensuite conclure un contrat pour établir leur adresse professionnelle au centre d'affaires de FeWeb à Gand.
Sur le site https://www.contentcreatorsplatform.be, vous trouverez toutes les informations sur la plate-forme des créateurs de contenu et la solution au problème de l'adresse.
Que fait la Content Creators Platform pour vous ?
Dans cette vidéo de la session de bienvenue de la Content Creators Platform, Patrick Marck (directeur de la FeWeb) explique ce que la plateforme signifie pour vous en tant qu'influenceur ou créateur de contenu et quels projets la plateforme vous réserve.