Premiers avertissements de VRM pour 3 influenceurs
22 décembre 2022
Le régulateur flamand des médias (VRM), qui contrôle le respect du protocole des créateurs de contenu, a imposé des avertissements à trois influenceurs. Dans chaque cas, il s'agissait de vidéos comportant une communication commerciale qui n'étaient pas étiquetées comme de la publicité. Selon le VRM, les influenceurs ont d'abord été contactés à plusieurs reprises avant de recevoir maintenant un avertissement officiel pour violation du décret sur les médias.
Le Content Creator Protocol du VRM traduit les obligations légales en matière de communication commerciale par vidéo découlant du décret sur les médias et de la directive sur les médias audiovisuels. Les influenceurs et les créateurs de contenu basés en Flandre doivent se conformer au présent protocole.
Que dit le Content Creator Protocol ?
Lorsqu'une vidéo contient une communication commerciale, celle-ci doit être rendue clairement reconnaissable par les followers et les personnes suivies. Pour ce faire, il faut suivre les trois étapes suivantes :
- Indiquez "annonce" ou "publicité" au début de la description de votre communication commerciale.
- Marquez votre ou vos partenaires : @partenaire
- Indiquez dans le système de la plateforme que votre vidéo contient une communication commerciale.
En quoi consiste la condamnation ?
C'est la première fois que le VRM émet une condamnation basée sur le protocole des créateurs de contenu. Cela reste un avertissement car le protocole, publié en janvier 2022, est encore assez récent. En cause, les vidéos des influenceurs Maximiliaan Verheyen, Sara Puttemans et Steffi Mercie sur YouTube, Instagram et TikTok. Ils ont été contactés à plusieurs reprises avant l'avertissement, leur demandant de se conformer aux règles.
La Content Creators Platform aide les influenceurs
Outre le VRM, l'Inspection économique vérifie également la conformité, notamment l'inclusion de l'adresse de l'entreprise dans les comptes sociaux.
La FeWeb a lancé la Content Creators Platform en décembre 2022 pour aider les influenceurs et les créateurs de contenu à se conformer aux règles. Il leur permet d'utiliser le Centre d'affaires de la FeWeb comme une solution à leur problème d'adresse. La plateforme les réunit pour défendre leurs intérêts dans l'élaboration de nouvelles législations et l'adaptation des règles existantes à la réalité digitale.