La FeWeb souscrit la Charte de DigitALL pour l'inclusion et l'accessibilité
20 décembre 2023
Environ 15 % des internautes ont une déficience. Pour promouvoir l'accessibilité et l'inclusion digtiale, les agences qui développent des sites web, des boutiques en ligne et des applications jouent un rôle majeur. La FeWeb soutient ce rôle et travaille activement à la promotion de l'inclusion et de l'accessibilité dans notre secteur du digital. La signature de la Charte DigitALL est l'une des étapes.
Engagements de la FeWeb
Ces dernières années, la FeWeb a promu l'accessibilité digitale en convainquant les entreprises de rendre leurs sites et applications accessibles et en enseignant ces compétences digitales par le biais de réunions et de formations. Ces efforts des membres de la FeWeb ont été récompensés lors des Digital Champs Awards par un Accessibility Champ Award spécifique.
L'accessibilité digitale étant l'un de ses fers de lance, la FeWeb a pris ces mesures supplémentaires :
- la création d'un Accessibility Focus Group qui promeut l'accessibilité dans le secteur par la sensibilisation, le partage des connaissances et la formation ;
- l'intégration de mesures d'accessibilité (à prendre par le gouvernement après les prochaines élections) dans le mémorandum de la FeWeb ;
- l'intégration de l'approche "Accessibility First" dans les Digital Champs Awards à partir de 2024 : assurez-vous que vos projets digitaux soumis pour les Awards seront accessibles ;
- soutenir la certification IAAP pour les experts en accessibilité ;
- s'engager en signant la Charte DigitALL.
L'Accessibility Focus Group a été lancé en août 2023 : les membres de la FeWeb peuvent y participer gratuitement. Entre-temps, nous avons déjà eu de nombreuses réunions où nous avons listé et priorisé les défis, puis les avons traduits en actions concrètes pour 2024.
Le 15 décembre 2023, Patrick Marck a signé la Charte DigitALL au nom de la FeWeb. Par cette signature, la FeWeb entend non seulement rendre ses engagements fermes mais aussi appeler les membres de la FeWeb et la communauté digitale à passer à l'action.
DigitALL ?
DigitALL est une coalition d'entreprises, d'organisations sociales et d'agences gouvernementales qui travaillent ensemble pour plus d'inclusion numérique en Belgique.
- Pour mieux comprendre le problème et mesurer son évolution, DigitALL réalise un Baromètre de l'inclusion.
- En tant qu'entreprise, vous pouvez utiliser le Digital Inclusion Index pour découvrir les points sur lesquels votre organisation peut obtenir de meilleurs résultats afin d'améliorer l'inclusion de manière concrète.
- Les entreprises et les organisations peuvent s'engager à promouvoir l'inclusion en signant la Charte.
La Charte DigitALL
Voici les 9 engagements pour réduire la fracture numérique :
- Identifier et partager les meilleures pratiques pour améliorer l'inclusion numérique.
- Examiner ce qui fait obstacle à l'inclusion numérique et développer des actions communes appropriées.
- Encourager les dirigeants de l'organisation à s'engager et à collaborer à cet engagement.
- Améliorer l'inclusion numérique au sein de l'organisation en encourageant la formation interne et en partageant les actions et les progrès.
- Promouvoir l'inclusion numérique à l'extérieur de l'organisation afin d'augmenter le nombre de signataires de cette charte et son impact.
- Soutenir les campagnes visant à faire de l'inclusion numérique une priorité, car le grand public n'a pas encore une connaissance suffisante de la fracture numérique.
- Introduire une procédure au sein de l'organisation pour évaluer dans quelle mesure l'inclusion numérique est promue parmi le personnel, les clients et les bénéficiaires.
- Mettre en place des actions visant à accroître la confiance dans les outils numériques, à améliorer le sentiment de sécurité en ligne et à protéger les utilisateurs contre d'éventuels abus.
- Contrôler l'application de cette charte et la réexaminer avec tous les signataires après trois ans afin de déterminer les prochaines étapes possibles.