La Talent Task Force dresse les profils digitaux

La Talent Task Force dresse les profils digitaux

1 mars 2024

Lors du lancement de la FeWeb Talent Task Force, les membres ont défini les priorités de ce groupe de travail. La première priorité est le développement d'un cadre de compétences pour les profils digitaux de notre secteur. Un tel cadre n'est pas seulement important pour la politique des ressources humaines des entreprises digitales, mais constitue également la base pour guider la formation des institutions éducatives. Il devrait garantir que les jeunes diplômés et les nouveaux arrivants latéraux disposent de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour démarrer immédiatement.

D'où vient le besoin ?

Tout entrepreneur d'une agence digitale ou d'une société de services digitaux est confronté à l'absence de définitions fixes des fonctions spécifiques du secteur. Cela pourrait aider les entreprises dans leurs politiques de ressources humaines. Nous voyons également beaucoup de fonctions hybrides où un employé assume différents rôles. Un cadre de compétences sectoriel offre à chaque entreprise un point de départ similaire.

Pour les postes de débutants, le lien avec la formation est crucial. Il incombe au secteur de conseiller le gouvernement sur les connaissances et les compétences que nous attendons d'une personne ayant suivi une formation donnée. Après tout, ces qualifications professionnelles constituent la base sur laquelle les établissements d'enseignement s'appuient pour façonner le contenu de leurs cours.

De nombreux experts digitaux de nos entreprises digitales participent à des comités consultatifs sur l'éducation afin d'adapter leurs cours aux besoins du secteur. Le cadre de compétences leur fournit également les conditions de base sur lesquelles ils peuvent s'appuyer. L'ambition de la Task Force est de réunir les membres de la FeWeb qui font partie de ces comités consultatifs afin qu'ils puissent parler davantage des besoins du secteur que de leur expertise individuelle.

Enfin, le cadre de compétences joue également un rôle dans la politique salariale. La différence entre les profils junior, médior et senior repose sur des niveaux de connaissances et de compétences différents, avec en contrepartie un package salarial moyen. En effet, à partir de 2026, une obligation légale de transparence imposera aux entreprises d'indiquer dans les offres d'emploi ce qu'implique le package salarial. Un rapport sectoriel étayé peut aider les entreprises à mener une politique salariale équilibrée.

Que fait la task force ?

Au cours des prochains mois, cette task force travaillera à l'élaboration de la structure du cadre de compétences. Elle s'efforcera ensuite de le compléter avec les éléments de connaissance et de compétences pour chaque fonction. Ensuite, la formation sera liée aux postes de débutants et une étude salariale pourrait suivre.

Vous souhaitez participer ?

Le groupe de travail se réunit régulièrement. Contactez Patrick de la FeWeb pour plus d'informations et pour participer.

Tags:

Website created and supported by Starring Jane & Procurios
Fermer