Research: la performance de l'e-mail marketing en chiffres

Research: la performance de l'e-mail marketing en chiffres

19 juin 2024

Mardi ou jeudi à 11h en novembre : c'est le moment le plus populaire en Belgique pour envoyer une campagne d'e-mails. Environ 40 % de ces e-mails sont ouverts, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 33,89 %. De plus, le taux de clics sur ouverture (CTO) est de 12 %, bien au-dessus de la moyenne de 8,7 %. Le taux de clics (CTR) en Belgique est de près de 5 %. C'est ce qui ressort de la GDMA Email Benchmark qui compare les performances des campagnes d'e-mails commerciaux dans près de 30 pays.

Belgium_EmailBenchmark2024_sending

Échelle étendue des données 

Cette année, l'étude couvre pas moins de 5 millions de campagnes par e-mail, une augmentation significative par rapport aux 3 millions de 2023. Au total, 203 milliards d'e-mails ont été envoyés, contre 122 milliards l'année précédente. Les organisations participantes sont passées de 28 000 à 42 000, et la couverture géographique a presque doublé avec des données provenant de 125 pays, contre 69 en 2023. Pour la deuxième fois, le benchmark est publié via un tableau de bord interactif, offrant des perspectives transfrontalières basées sur les données des campagnes par e-mail.

Comment pouvez-vous utiliser le benchmark? 

Via le tableau de bord interactif, vous pouvez accéder à des statistiques détaillées. Vous pouvez comparer les données historiques et effectuer des analyses approfondies par pays et secteur. Consultez le tableau de bord interactif complet ici.

Les grandes conclusions du benchmark

Amélioration des taux de délivrabilité et d'ouverture, réduction des taux de rebond 

Le taux de délivrabilité a augmenté pour la troisième année consécutive, passant de 98,24 % à 99,22 %. Pour la Belgique, le taux d'ouverture est de 39,24 %, supérieur à la moyenne française et globale, mais les Pays-Bas obtiennent presque 10 % de mieux!

Les taux de hard bounce ont diminué à 0,44 % et les soft bounces à 0,33 %. Ces améliorations sont dues à une conformité plus stricte aux réglementations et à une meilleure hygiène des listes.

EmailBenchmark 2024 open rate

Augmentation des taux d'ouverture et de clic 

Le taux d'ouverture a augmenté à 34,12 %, en partie grâce à la Mail Privacy Protection (AMPP) d'Apple. Le taux de clics (CTR) a légèrement augmenté à 3,56 %, bien que le taux de clics sur ouverture (CTO) ait légèrement diminué à 8,82 %.

Emailbenchmark 2024 CTR rate

Nouvelles statistiques : faibles taux de désinscription et de plaintes pour spam

Cette année, deux nouvelles statistiques ont été ajoutées : le taux de désinscription n'est que de 0,14 %, et le taux de plaintes pour spam est encore plus bas, avec seulement 0,01 % des e-mails acceptés marqués comme spam. Ces faibles pourcentages montrent que l'e-mail devient un canal de plus en plus professionnel et que les marketeurs prennent de plus en plus soin de la qualité de leurs listes de diffusion et de leur contenu.

La conformité au RGPD joue un rôle crucial ici, car les consommateurs accordent plus de valeur à la confidentialité et le secteur s'est adapté en conséquence.

Emailbenchmark 2024: unsubscribe rate

Professionnalisation et responsabilité

Les résultats montrent que le marketing par e-mail continue de croître et de mûrir. Les fournisseurs de services de messagerie (ESP) jouent un rôle crucial en prenant le spam plus au sérieux et en offrant des méthodes pour rendre les désinscriptions et les plaintes pour spam plus transparentes au niveau des campagnes. Cela confirme que l'e-mail, un canal de marketing de longue date, continue d'évoluer et que les marketeurs gèrent de manière responsable la conformité aux lois et la sécurité.

Cela se reflète également dans les directives modifiées de Gmail et Yahoo. On peut s'attendre à ce que d'autres ESP appliquent de plus en plus ces normes industrielles.

À propos de la GDMA International Email Benchmark 2024

Les résultats du benchmark sont basés sur des données de campagnes anonymisées des années 2021, 2022 et 2023, fournies par 13 ESP participants et couvrant 125 pays en Amériques, Europe et APAC. Les organisations du monde entier sont invitées à participer et à contribuer à l'expansion continue de cette étude.

Source : Flexmail a contribué pour la troisième fois à cette étude.

Tags:

Website created and supported by Starring Jane & Procurios
Fermer