L'autorégulation est la garantie de crédibilité du secteur

L'autorégulation est la garantie de crédibilité du secteur

13 septembre 2024

« L'autorégulation nous permet de réagir de manière proactive aux changements sans avoir recours à de longues procédures législatives et témoigne de notre responsabilité sociale », a déclaré Marc Frederix, le nouveau président du Conseil de la Publicité (anciennement le Centre de Communication). Avec une nouvelle stratégie et un nouveau mémorandum prônant plus d'autorégulation et moins de patronage gouvernemental, le Conseil vise à promouvoir des pratiques publicitaires éthiques et à renforcer la confiance des consommateurs.

La nouvelle stratégie s'articule autour de quatre piliers : l'observation, le conseil, la communication et la réglementation, le jury des pratiques éthiques (JEP) jouant un rôle crucial dans le respect des normes éthiques. Il a déjà introduit ces dernières années de nombreux codes qui ont eu une influence positive sur la publicité, et vise à renforcer encore cette approche. Le mémorandum passe également en revue les initiatives récentes lancées par le Conseil et souligne l'efficacité de l'autorégulation.

Le document a été partagé avec des décideurs politiques dans différents domaines, notamment les médias, la santé et l'économie. Il devrait constituer la base d'un dialogue constructif entre le gouvernement et les acteurs du secteur. Il appelle tous les professionnels de la communication à continuer à soutenir l'autorégulation, car elle est cruciale pour garantir la crédibilité du secteur.

Frederix souligne l'importance de la collaboration :

« La publicité est le moteur d'une économie forte et d'un esprit d'entreprise créatif. Travaillons ensemble pour un avenir où les pratiques publicitaires éthiques sont au centre des préoccupations ».

Avec cette initiative, le Conseil de la publicité espère que le secteur continuera à prospérer sur la base de l'intégrité et de la transparence, ce qui est essentiel pour la dynamique de la société moderne.

>> Le Memorandum du Conseil de la Publicité

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