Il est temps d’adopter des règles claires et actualisées concernant les enfants et le marketing d’influence
17 avril 2025
Les récents articles dans les médias à propos des enfants dans le marketing d’influence mettent en lumière un problème que nous connaissons depuis un certain temps : la législation actuelle sur le travail des enfants a été élaborée avant l’ère d’Internet et ne tient pas compte de la réalité numérique d’aujourd’hui, où le kidfluencing, le sharenting et les réseaux sociaux jouent un rôle central.
Les récents articles dans les médias à propos des enfants dans le marketing d’influence mettent en lumière un problème que nous connaissons depuis un certain temps : la législation actuelle sur le travail des enfants a été élaborée avant l’ère d’Internet et ne tient pas compte de la réalité numérique d’aujourd’hui, où le kidfluencing, le sharenting et les réseaux sociaux jouent un rôle central.
Cela doit changer !
Nous savons que de nombreux parents-influenceurs font de leur mieux pour agir de manière responsable, mais le cadre légal n’a pas suivi l’évolution du monde numérique. 📲 C’est précisément pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre en place des lignes directrices claires, afin d’aider chacun à agir avec confiance et bienveillance.
🚨 Avec d’autres organisations du secteur, nous appelons à une collaboration entre les législateurs, les défenseurs des droits de l’enfant et les acteurs du secteur, pour établir des règles justes et équilibrées en matière de marketing d’influence. Des règles qui ne soient pas plus strictes que dans d’autres domaines. Cela nécessite un dialogue ouvert, une réflexion critique, et d’éviter toute polarisation basée sur des cas extrêmes.
Ce que nous faisons déjà :
✅ Nous développons un certificat et une formation en collaboration avec plusieurs organisations du secteur
✅ Ce certificat rassemble toutes les informations pertinentes de différentes instances en un seul endroit — une première étape vers plus de clarté pour les influenceurs
✅ Notre prochaine priorité : la protection des enfants dans le marketing d’influence
Faisons disparaître ensemble les zones grises ! 🤝