En tant qu'influenceur ou créateur de contenu, vous pouvez utiliser l'adresse de la FeWeb dans vos comptes sociaux au lieu de votre propre adresse (domicile).
Pourquoi cette solution ?
Les entreprises considérées comme "prestataires de services de la société de l'information" (comme la quasi-totalité des entreprises de notre secteur du digital) sont tenues par le code du droit économique de s'identifier sur les canaux qu'elles utilisent. Cela signifie que toute entreprise doit également inclure le nom, l'adresse et le numéro de l'entreprise (dans la bio) dans ses comptes de médias sociaux.
Et si vous ne le faites pas ?
En 2022, l'Inspection Economique a effectué des contrôles sur les influenceurs et leur a donné quelques semaines pour se mettre en règle. Ne pas mentionner son adresse dans la bio de ses réseaux sociaux peut entraîner des amendes de 208 à 80 000 euros.
Un lien vers le site web est désormais accepté
En décembre 2023, l'Inspection économique a assoupli sa position sous la pression de l'Influencer Marketing Alliance : il est désormais possible d'inclure un lien vers le site web où tous ces détails sont clairement indiqués. Remarque : un lien.tree n'est pas suffisant pour l'Inspection économique.
L'Influencer Marketing Alliance demande d'autres mesures d'assouplissement et d'exception, mais en attendant, la législation actuelle reste en place.
Une question de vie privée et de sécurité
Comme les influenceurs et les créateurs de contenu utilisent souvent leur adresse personnelle comme adresse professionnelle, cela peut avoir des conséquences désagréables. La location d'un espace commercial n'entre pas en ligne de compte car elle est trop onéreuse financièrement et une adresse de boîte postale n'est pas autorisée.
En collaboration avec le Secrétaire d'Etat à la Consommation, le Ministre de l'Economie et le SPF Economie, la FeWeb (qui gère l'Influencer Marketing Alliance) a travaillé à une solution.
Votre adresse à la FeWeb comme solution
Les influenceurs et les créateurs de contenu peuvent établir leur adresse professionnelle au Business Center de la FeWeb, qui est reconnu par le SPF Economie. Il y a 4 conditions :
- vous avez un numéro d'entreprise
- vous êtes un influenceur ou un créateur de contenu
- vous êtes membre de la FeWeb & l'Influencer Marketing Alliance
- vous concluez un contrat avec la FeWeb
Cette convention décrit les services que nous vous offrons (l'utilisation de l'espace commercial dans De Punt, Kerkstraat 108, 9050 Gand) et à quel prix (200 euros par an hors TVA).
Qui peut utiliser cette solution ?
De nombreux indépendants et entreprises peuvent être intéressés par l'établissement de leur adresse professionnelle chez la FeWeb. La FeWeb n'a l'autorisation de proposer cette solution qu'aux infliuencers et aux créateurs de contenu.
En tant qu'influenceur ou créateur de contenu
- vous créez du contenu et le publiez via les médias sociaux
- vous faites régulièrement la promotion de produits ou de services de tiers en échange d'un avantage (paiement, cadeau, utilisation, etc.)
- vous ne vendez pas vos propres produits ou services (car vous avez alors une boutique en ligne et une autre législation s'applique).
Que devez-vous faire ?
Pour utiliser cette solution, il faut d'abord s'affilier à la FeWeb. En devenant membre de la FeWeb, vous ferez automatiquement partie de l'Influencer Marketing Alliance, la communauté belge des influenceurs et des créateurs de contenu.
Vous pouvez ensuite postuler pour le contrat via le formulaire ci-dessous. Une fois que votre contrat est en ordre, vous (ou votre comptable) pouvez transférer officiellement votre adresse au Business Center de la FeWeb.
Changez d'adresse en quelques minutes !
Bien à savoir: Vous n'avez pas besoin de déplacer votre siège social, il vous suffit d'enregistrer une adresse commerciale supplémentaire en ligne via MyEntreprise du SPF Economie.