C’était l’End-Of-SummerEvent 2018
14 septembre 2018
Un ciel nuageux avec une pointe de soleil et environ 100 membres et fans de FeWeb dans le jardin de Bisnode, tel était le décor du End-Of-SummerEvent de la FeWeb. En plus d’un délicieux barbecue et d’un networking enthousiaste, les participants ont pu bénéficier au travers des conférences données d’une une bonne dose d’inspiration sur le thème « expérience client ».
Le Google Director, Thierry Geerts, a focalisé son discours d’ouverture sur l’impact qu’a déjà l’industrie digitale d’aujourd’hui. Dans son livre “Digitalis » il décrit comment chacun peut contribuer à la construction d’un nouveau monde.
Aussi étrange que cela puisse paraître, ce ne sont pas les consommateurs et les citoyens qui doivent être convaincus, mais les entrepreneurs. L'épicerie du coin de la rue que connaissaient ses clients au siècle dernier a adapté ses prix à ceux du marché avec une offre plus standardisée. Et ce au détriment de la connaissance du client et même de la connaissance des produits. Le digital permet cette approche personnelle sans que le produit ou le service ne devienne plus coûteux, tout maintenant le volume des ventes.
Malgré les possibilités technologiques, dans la pratique, les marques n'investissent encore que très peu pour résoudre ce problème stratégique. Pire encore : l'entrepreneur belge ne consacre que 18% de son budget marketing au digital (alors que le consommateur y consacre 55% de son temps). En comparaison, 59% du budget marketing aux Pays-Bas est consacré au numérique. 60% de la publicité en ligne achetée en Belgique est réalisée par des sociétés étrangères. Il est temps que les entrepreneurs belges reprennent leur marché en main et entament un processus de rattrapage.
Miquel Matthijs de Bisnode est ensuite intervenu, approfondissant la manière dont l'entreprise nettoie les données en ligne et hors ligne grâce à l'apprentissage automatique et améliore l'efficacité de l'impact sur la conversion. Nicolas Coppée de Lucky Cycle a montré avec un cas pratique d'Ingenico comment rendre l'expérience client du paiement en ligne avec gamification non seulement plus agréable pour l'utilisateur, mais aussi plus efficace en matière de résultats de conversion.
Enfin, Koen Verstrepen de Froomle a expliqué comment ils utilisent l’intelligence artificielle pour proposer une expérience client unique et personnalisée qui a également un impact sur la conversion et les ventes. Grâce à une recherche qu'il a menée avec le professeur Goethals de l'Université d'Anvers sur les plates-formes de Netflix et d’Apple, Froomle a développé un modèle afin de proposer les bons produits, au bon moment à chaque visiteur via le canal le plus approprié, et ce en temps réel. "Ce n’est pas parce que j’ai voulu acheter un t-shirt jaune en ligne que je veux être relancé avec des t-shirts jaunes à chaque prochaine visite en ligne." L'IA qualitative doit pouvoir y répondre.
Après la partie inspirante de l’End-Of-SummerEvent de la FeWeb, le soleil a éclaté, un cadre idéal pour un barbecue confortable.
>> Merci à Bisnode et Ingenico ePayments qui ont rendu cet événement possible.
>> Vous pouvez télécharger les présentations dans le centre de connaissances du site FeWeb.
"Digitalis", le livre de Thierry Geerts, peut être acheté en ligne en néerlandais et en français. Les profits seront reversés à l’asbl BeCode, une initiative visant à former les jeunes bruxellois en développeurs.