Opinion : la gratuité dévalorise la profession
31 mars 2023
"Un site web gratuit, avec nom de domaine et hébergement, pour toujours." Chaque année, il y a une entreprise qui attire de nouveaux clients avec une promotion gratuite. En général, il s'agit d'entreprises qui ne se soucient pas du fait que le site web gratuit obtient des résultats médiocres pour pratiquement tous les paramètres, mais qui s'intéressent aux services et produits supplémentaires qu'elles peuvent vendre. Hier, c'était Proximus, bPost et Telenet, aujourd'hui c'est Odoo.
Ces initiatives gratuites ne contribuent pas à valoriser la transformation digitale du client, ni la profession du professionnel du secteur digital.
Nous respectons la stratégie commerciale de chaque entreprise, mais l'approche gratuite n'apporte rien de plus que quelques gains rapides à court terme. À long terme, elle alimente la perception du client selon laquelle un site web (ou toute autre expression digitale) ne coûte rien, qu'il est inutile d'investir dans l'expertise digitale et que la valeur des services digitaux devrait être estimée à un faible niveau. En outre, le client risque de conclure que "le digital ne fonctionne pas".
La mission : rendre les entreprises compétentes sur le plan digital
Des entreprises qui utilisent leur expertise livrent des cases réussis qui se distinguent par leur performance, leur expérience utilisateur, leur conception, leur conversion et bien d'autres choses encore. Des entreprises qui convainquent leurs clients de développer non seulement une application digitale, mais aussi une stratégie digitale performante. Des entreprises qui rendent les PME digitales capables avec des prix justes et corrects.
Nous demandons Odoo et d'autres acteurs qui offrent des produits ou services gratuitement, à se joindre aux professionnels et aux agences du secteur digital pour réfléchir à la manière de remplir cette mission de manière durable. Car cela ne profitera pas seulement au client, mais aussi à tous les acteurs digitaux impliqués.
Faire appel à un professionnel du secteur digital
Nous conseillons vivement aux clients de travailler sur leur approche digitale et de faire appel à des experts. Les partenaires créatifs du secteur digital pour développer des stratégies digitales, des sites web, des sites d'e-commerce, des campagnes de marketing digital, etc tels que les professionnels, les agences et les freelances du secteur digital, respectent le code de conduite de la FeWeb en tant que membres. Cela garantit au client une relation durable et transparente en plus de la qualité d'un professionnel digital. Une relation où, en tant que client, vous apprenez également des compétences digitales et vous vous préparez à votre avenir digital.
Vous pouvez trouver votre partenaire digital dans le Company Finder.
Patrick Marck, directeur de la FeWeb