Les Digital Champs font la différence: la FeWeb met en lumière des entrepreneurs qui ont franchi le pas du digital
10 juin 2020
S’il y avait une seule leçon économique à tirer de cette crise du coronavirus, c'est que les entreprises dotées d'une véritable stratégie digitale sont mieux équipées pour survivre et même se développer. Leur décision d'investir dans le digital en fait aujourd'hui des Digital Champs qui ont traversé, souvent avec succès, le confinement.
Pour le prouver, la FeWeb – la fédération professionnelle du secteur digital - a interrogé des entrepreneurs de divers secteurs sur leur réussite numérique au cours des derniers mois. La plateforme DigitalChamps.be raconte leur histoire et fournit une inspiration supplémentaire à travers à une galerie de cases directement issus de l’économie belge.
Les entrepreneurs qui avaient travaillé à leur stratégie digitale avant le déclenchement de la crise du coronavirus se sont rapidement tournés vers leur boutique en ligne et leur communication en ligne. Grandes comme petites, ces entreprises ont utilisé leurs connaissances et leur expérience du digital pour protéger, voire augmenter leur chiffre d'affaires.
La boutique en ligne sauve le commerce physique
La "transformation numérique" semble très complexe, coûteuse et gourmande en efforts intensifs, mais elle n'a pas besoin de l'être. Toute entreprise peut réussir dans le domaine du numérique en y allant à petits pas.
Jean-Pierre Lecomte, gérant d’Evobikes (Ciney), est très heureux avec son investissement dans une plateforme e-commerce.
« Nous avions bien préparé l’afflux de clients pendant le confinement et nous avons ouvert notre atelier, soutenu par une page dédiée à la prise de rendez-vous sur notre site web. En un mois, ce ne sont pas moins de 200 demandes qui ont été formulées via le formulaire de contact, dont la moitié ayant abouti à une vente. »
Au-delà de la réalisation de nombreuses ventes en un temps record, la plateforme e-commerce a permis à Evobikes d’acquérir notoriété et visibilité sur tout le territoire belge.
De l’interaction entre les activités en ligne et hors ligne
Christophe Verbeke, directeur du magasin de cadeaux et de design PIET Moodshop à Gand, peut parler du fait que le commerce électronique est un canal supplémentaire qui soutient les ventes en magasin et vice versa.
"Les clients peuvent visiter notre boutique en ligne depuis plus de 10 ans. Ils utilisent notre outil de recherche de cadeaux en ligne pour trouver celui qui leur convient, puis se rendent au magasin ou commandent en ligne. J'estime que cette interaction entre le magasin et la boutique en ligne représente environ 30 % de mon chiffre d'affaires".
Les avantages du digital convainquent le client
Le client final ne peut être servi en ligne que si tous les maillons de la chaîne sont également numériques. L'entreprise de toitures et de façades Defrancq, par exemple, offre une personnalisation maximale à partir du site. L'entrepreneur ou le spécialiste en toitures et façades peut non seulement consulter l'ensemble de la gamme via la boutique en ligne, mais aussi envoyer des photos et des dimensions via Whatsapp. À cette fin, Defrancq a mis au point un système permettant au client de calculer un prix sur mesure et a développé un processus de production rapide pour ces commandes personnalisées qui transitent exclusivement via le digital.
"Pour concrétiser cette nouvelle expérience client, nous avons impliqué tout le monde : des employés du magasin à la direction, en passant par les représentants sur le terrain et les clients", sait Madlen Aslanyan, responsable marketing de Defrancq.
La réussite par la bonne approche
Une boutique en ligne, un site web ou une application en soi ne garantit pas le succès. Une stratégie numérique commence par poser les bonnes questions et se traduit par des plates-formes technologiques performantes, des contenus à valeur ajoutée ainsi qu’une communication adaptée au bon groupe cible.
Le marchand de vins Jean Paul Remon de Vinesse témoigne :
« Jusqu'à la crise, nous servions principalement les clients étrangers à la recherche des meilleurs vins. Le Belge a maintenant découvert le commerce électronique : notre « paquet de quarantaine », que nous avons lancé via Facebook et Instagram, a généré un chiffre d'affaires supplémentaire et attiré de nouveaux clients. Je suis convaincu que les Belges continueront à acheter en ligne, même après la crise. »
Améliorer l'efficacité grâce à l'automatisation
Le temps nécessaire à l'administration d'un service peut être réduit en repensant et en automatisant les processus. En outre, les données recueillies permettent d'obtenir des informations supplémentaires sur les utilisateurs. Mederi peut en témoigner : en développant une application adaptée aux besoins de l'infirmière à domicile, cela permet de gagner beaucoup de temps et de se concentrer pleinement sur ses tâches principales.
Devenez un Digital Champ
Les mois à venir resteront incertains : les clients oseront-ils revenir dans les magasins ? Les clients vont-ils effectuer des achats ou reporter des investissements en raison d'un manque de contact avec le vendeur ? Et que faire s’il y a un nouveau lockdown à l'automne ?
Les entreprises qui ont atteint une certaine maturité numérique maintiendront ou augmenteront leurs investissements en digital afin de transformer leur avance en croissance continue. Elles sont les Digital Champs en Belgique.
Pour les autres entreprises, il n'est pas trop tard pour commencer à construire leur stratégie digitale et déployer leur transformation numérique. Pour les inspirer, la FeWeb a recueilli des témoignages et des cas pratiques, issus de l’économie belge, sur le site web DigitalChamps.be et met également à disposition un outil de recherche de prestataires en digital.
Plus de 500 agences digitales professionnelles, studios web et freelances - réunis au sein de l'organisation professionnelle du secteur digital qui est la FeWeb - disposent de l'expertise nécessaire pour aider toute entreprise sur la voie du succès en digital. Ces entreprises garantissent une relation en toute transparence et axée sur la qualité des services, comme le prévoit le code de conduite du secteur.