La boutique en ligne comme un produit jetable ? Commerçants, réveillez-vous !
25 novembre 2020
70% des commerçants flamands considèrent leur nouvelle boutique en ligne comme une mesure temporaire et non comme une partie importante de leurs plans pour la suite, selon une étude de l'Université d'Anvers. "La boutique en ligne n'est pas un produit jetable, mais c'est un élément important de votre survie et de votre stratégie d’avenir", déclare Patrick Marck, directeur de la FeWeb.
La boutique en ligne comme outil temporaire à cause du covid-19
Bien que leur boutique en ligne ait pu maintenir 20% du chiffre d'affaires en moyenne, près de 70% des commerçants ne considèrent pas la boutique en ligne comme un élément important de leurs projets futurs.
C'est pourquoi les coûts 'digitaux' et de livraison ne sont pas répercutés sur le client. En outre, seul un quart d'entre eux ont bénéficié d'une assistance professionnelle pour mettre en place leur canal de vente en ligne. En d'autres termes, ils l'assemblent eux-mêmes.
C'est ce qui ressort d'une étude de l'Université d'Anvers, publiée dans Retail Detail.
Les boutiques en ligne gratuites dévalorisent le métier
Ajoutez à cela les nombreuses promotions "gratuites" des opérateurs postaux et télécoms et vous comprendrez immédiatement. Ces initiatives gratuites ne contribuent pas à la transformation digitale du client, ni à la valorisation du métier du professionnel digital.
De nombreux commerçants considèrent désormais leur boutique en ligne comme un produit jetable et non comme un tremplin vers une stratégie commerciale tournée vers l'avenir. Une stratégie numérique pour survivre à cette crise, et à la vague numérique qui nous submerge comme un tsunami après les premières ondes de choc, sont pourtant désormais indispensables face à la mutation accélérée de l’économie.
Appel aux commerçants : réveillez-vous !
Une boutique en ligne n'est pas un produit jetable ou une mesure temporaire à cause du virus. Pour les commerçants qui se sont retrouvés immergés dans le monde numérique en raison de la crise du coronavirus, cette boutique en ligne est une première étape de la transformation digitale. Car une chose est sûre : les clients adoptent le commerce électronique en masse et cela restera ainsi même après le confinement. La seule question est de savoir si le client sera obligé d'acheter à l'étranger ou chez les commerçants belges qu'il connaît bien.
C'est pourquoi cet appel s'adresse à tous les commerçants et à toutes les PME :
- Utilisez le confinement pour définir votre stratégie (digitale).
- Prenez votre temps dès maintenant d’acquérir des connaissances en digital.
- Apprenez maintenant de vos expériences digitales pour récolter aujourd'hui et demain
La FeWeb offre de l'inspiration et de l'aide
En tant qu'organisation professionnelle du secteur du digital, la FeWeb travaille sur 2 pistes :
- Inspirer et former les commerçants et les PME grâce à la campagne Digital Champs, la galerie de cases et les FeWeb Awards, les cours en digital en collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur, l'Annuaire des Prestataires, etc.
- Inspirer et former les professionnels du secteur digital par le biais des FeWeb MeetUps, de la FeWeb Academy, des eXperience Labs, du SummerEvent, etc.
Faites appel à un professionnel du secteur digital
Les sociétés et les professionnels du secteur digital qui développent des sites web et d'e-commerce ainsi que des campagnes de marketing digital, tels que les agences web, les agences digitales et les freelances respectent le code de conduite de la FeWeb en tant que membres de notre fédération. Cela garantit au client une relation durable et transparente en plus de la qualité d'un professionnel du digital. Une relation dans laquelle vous, en tant que client, acquérez également des compétences numériques. Ainsi, vous préparez au mieux votre avenir digital.
Vous pouvez trouver votre 'digital match' dans l'Annuaire des Prestataires, n’attendez pas et consultez-le dès maintenant.