E-commerce: 170 millions d’achats en ligne représentant 14,7 milliards d’euros en 2022

E-commerce: 170 millions d’achats en ligne représentant 14,7 milliards d’euros en 2022

29 mars 2023

Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor* montrent que les achats en ligne ont augmenté de 22 % l’année dernière par rapport à 2021. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros.

Des chiffres de croissance remarquables

Les résultats du Market Monitor montrent que le commerce électronique en Belgique poursuit sa trajectoire ascendante. Les chiffres de 2022 dépassent même ceux de l’année 2020. En 2022, 34 % d’achats en ligne supplémentaires ont été enregistrés par rapport à 2020. La valeur qu’ils représentent est également en forte hausse de 43% : 14,7 milliards d’euros en 2022 contre 10,3 milliards d’euros en 2020.

« Les Belges continuent à se frayer un chemin dans le paysage en ligne. En effet, nous constatons qu’il y a encore une croissance significative sur le marché, par exemple 15% de tous les dépenses de produits sont déjà réalisés en ligne. Pour les services, ce chiffre atteint même 66 % », déclare Greet Dekocker, directeur général de BeCommerce. « Par rapport à il y a cinq ans, le nombre d’achats en ligne a augmenté de 75 %. Le montant moyen dépensé par les Belges est également en hausse. Par exemple, au cours du dernier trimestre 2022, le montant moyen était de 537 euros. C’est 14 % de plus que pour la même période de l’année précédente. »

Les services fournissent la plus grande contribution

Les dépenses liées aux achats en ligne ont augmenté de 22 % l’année dernière par rapport à 2021. Dans les 14,7 milliards d’euros qu’ils représentent, le secteur des ‘services’ est le principal contribuant à cette croissance. Les dépenses en ligne consacrées aux services ont augmenté de 53 % par rapport à 2021 pour atteindre 6,7 milliards d’euros.

Les trois principales catégories du segment des services représentent 80 % des dépenses totales en services. La catégorie des voyages à forfait arrive en tête avec 41 %, suivie des billets d’avion et hébergements avec 27 % et des entrées pour des activités récréatives et événementielles avec 13 %.

« Nous constatons que ces catégories sont sur une courbe croissante. Les chiffres du dernier trimestre 2022 le confirment également. Ces trois premières catégories sont toutes en progression par rapport à la même période de l’année précédente », poursuit Greet Dekocker. « Si nous examinons les tendances de ces dernières années, nous constatons qu’il y a encore une marge de croissance. Par exemple, pour l’instant, seule la catégorie des voyages à forfait se situe au même niveau qu’avant la crise Corona. »

La plupart des catégories de produits continuent de progresser

Dans le segment des produits, les trois principales catégories de dépenses en 2022 sont les mêmes qu’en 2021 : habillement (22%), alimentation et biens connexes (15%) et chaussures et accessoires (11%).

Les catégories qui bénéficiaient d’une bonne conjoncture en raison des conditions qui prévalaient pendant la période Corona en 2020, enregistrent à présent un recul. Il s’agit par exemple des articles informatiques et accessoires, des appareils ménagers ou des jouets.

La part de marché en ligne reste stable

Au quatrième trimestre 2022, 45,7 millions d’achats en ligne ont été effectués. Cela représente 12 % de l’ensemble des achats sur le marché global. C’est autant qu’en 2020.

Alors que les attentes semblaient indiquer que les consommateurs allaient à nouveau massivement acheter “hors ligne” après la crise Corona, ces chiffres montrent que ce n’est pas le cas. La part des achats en ligne par rapport au marché total a fluctué entre 12,4 % au quatrième trimestre 2021 et 12 % au quatrième trimestre 2022. La tendance demeure donc clairement constante.

« Les résultats du BeCommerce Market Monitor montrent que les achats en ligne ont trouvé leur place sur le marché global. Les consommateurs belges indiquent aussi clairement leur confiance dans les achats en ligne. Près de 9 acheteurs en ligne sur 10 se disent satisfaits des achats en ligne réalisés à la fin de 2022 », conclut Greet Dekocker. « Ce sont des signaux importants, tant pour le secteur que pour les consommateurs. En tant que fédération sectorielle, nous nous engageons pleinement à créer un lien de confiance entre les deux. Il est clair qu’ils se trouvent de plus en plus souvent et de mieux en mieux. Ce qui est tout à fait réjouissant. »

* Le BeCommerce Market Monitor est une étude menée par GfK pour le compte de BeCommerce avec le soutien de la Loterie Nationale et de FedEx.

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