Un jeune sur 4 se laisse guider dans ses achats par un influenceur

Un jeune sur 4 se laisse guider dans ses achats par un influenceur

11 juin 2021

Le marketing d’influence a dépassé le stade de la simple mode chez les jeunes Belges. 85 % d’entre eux suivent au moins un influenceur, soit une augmentation de 5 % par rapport aux chiffres de l’an dernier pour la Flandre. Plus d’un jeune Belge sur quatre indique, en outre, avoir effectué un achat en suivant les conseils d’un influenceur au cours des trois derniers mois, un chiffre également en hausse. La limitation des interactions sociales physiques due à la Covid-19 est plus que probablement le principal facteur qui explique l’accélération de ce phénomène.

L’impact du marketing d’influence sur les jeunes Belges ne cesse de croître et donne lieu à des chiffres impressionnants. Jeroen Naudts, chercheur à l’Arteveldehogeschool : « Parmi les jeunes qui suivent des influenceurs, plus d’un sur deux (56 %) a commencé à suivre une marque parce qu’un influenceur l’en a convaincu. Dans le précédent baromètre Social Media & Influencer (SMI), cette proportion était inférieure à la moitié de ce pourcentage (26 %). En ce qui concerne l’impact sur le comportement d’achat, 26 % des jeunes Belges indiquent avoir effectué un achat par le fait d’un influenceur au cours des trois derniers mois. Là encore, nous constatons une augmentation par rapport au dernier baromètre SMI. »

Impact de la crise du coronavirus sur le succès du marketing d’influence

Plusieurs jeunes Belges indiquent que le manque d’interactions sociales physiques avec leur famille et leurs amis les pousse à passer encore plus de temps en ligne. Ils se tournent vers Internet pour passer le temps et rechercher des alternatives aux interactions sociales physiques rendues impossibles en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Les influenceurs s’avèrent être l’une de ces alternatives.

Les jeunes francophones encore plus friands du marketing d’influence

Autre constat frappant : les jeunes francophones suivent davantage d’influenceurs que les jeunes néerlandophones. Cela se traduit également par un impact plus important : 30 % des jeunes francophones ont effectué un achat par le fait d’un influenceur au cours des trois derniers mois, contre 22 % des jeunes néerlandophones.

TikTok gagne du terrain, Facebook à la traîne et Instagram toujours privilégié par les influenceurs

Instagram reste clairement le réseau social le plus important pour le marketing d’influence. Selon Jeroen Naudts, c’est néanmoins le succès de TikTok qui est le plus surprenant. « Auparavant, TikTok était principalement utilisé par des jeunes de moins de 16 ans. Mais dans le baromètre SMI 2020, cette limite d’âge a clairement disparu : en 2019, seuls 8,8 % des jeunes Flamands utilisaient TikTok quotidiennement, un pourcentage qui s’élève désormais à 46,9 % dans les chiffres les plus récents, soit une multiplication par plus de cinq par rapport à 2019. Facebook continue de perdre du terrain. »

Proposer un contenu original et amusant reste le principal atout des influenceurs

La force des influenceurs continue de résider, selon les jeunes, dans l’originalité/le caractère amusant du contenu qu’ils produisent. 63 % des jeunes Belges indiquent qu’il s’agit pour eux de la principale raison qui les motive à suivre un influenceur. L’importance de ce critère reste relativement stable par rapport au baromètre SMI 2019. Les jeunes affirment également suivre des influenceurs parce qu’ils peuvent apprendre de ces derniers (26 %), mais aussi parce qu’ils mettent en avant des marques intéressantes (24 %). La crédibilité est elle aussi citée comme un argument de poids, même s’il s’agit d’un facteur nettement plus important pour les jeunes francophones.

Le rapport de l’étude est disponible gratuitement sur le site www.smibarometer.be.

Êtes-vous un influenceur ?

La FeWeb - l'association professionnelle pour les professionnels et agences du secteur du digital - lance la plateforme de marketing des influenceurs. Contribuer à définir les 'guidelines' du marketing d'influence, échanger de la connaissance et des expériences avec d'autres influenceurs et se tenir au courant des tendances, des recherches, des cases,...

>> Si vous êtes intéressé, contactez Patrick Marck (patrick@feweb.be)

A propos du Baromètre

Avec le Social Media & Influencer Marketing Barometer (abrégé « baromètre SMI »), les chercheurs de l’Arteveldehogeschool souhaitent apporter une réponse à la question suivante : « Comment les marques (de détail) belges peuvent-elles accroître leur impact auprès des jeunes belges de 16 à 24 ans grâce aux médias sociaux et au marketing d’influence ? » Cette étude est menée chaque année en vue de mieux inventorier les évolutions et tendances dans ce domaine. Le baromètre SMI 2020 est la deuxième édition du baromètre après celle de 2019. Lors de cette première édition, seuls des jeunes Flamands avaient été interrogés, un public cible qui a été étendu à toute la Belgique en 2020.

Méthodologie

L’enquête en ligne a été menée entre novembre 2020 et février 2021 auprès de 3 263 jeunes Belges (16-24 ans) et se veut représentative en termes de répartition géographique, de genre et d’âge. Entre février et avril 2021, 30 entretiens approfondis ont également été menés avec des jeunes néerlandophones et francophones.

Tags:

Website created and supported by Starring Jane & Procurios
Fermer