La FeWeb accueille les influenceurs et les créateurs de contenu
28 septembre 2022
Les influenceurs et les créateurs de contenu font partie de l'écosystème de FeWeb, l'association des professionnels, des agences et des prestataires de services du secteur digital. C'est pourquoi la FeWeb a collaboré à la recherche d'une solution au problème des adresses de domicile en collaboration avec la secrétaire d'État à la protection des consommateurs Eva De Bleeker et le ministre de l'économie Pierre-Yves Dermagne. Les influenceurs et les créateurs de contenu disposant d'un numéro d'entreprise peuvent rejoindre la FeWeb et s'établir officiellement dans le centre d'affaires de la FeWeb à Gand.
Mention obligatoire de l'adresse sur les réseaux sociaux
Suite à un contrôle de l'inspection de l'économie du SPF Economie, les influenceurs ont été informés qu'ils devaient mentionner leur adresse professionnelle dans leurs comptes de médias sociaux. Au fait, cela s'applique à toutes les entreprises qui font des affaires en ligne, et pas seulement aux influenceurs. Mais pour les influenceurs, cela pose un problème car, dans la plupart des cas, cette adresse professionnelle est également leur adresse personnelle. Cela les rend trop accessibles à de nombreux adeptes, ce qui peut entraîner des problèmes de protection de la vie privée.
Le centre d'affaires comme solution
Une solution pratique et réalisable s'est avérée être pour les influenceurs et les créateurs de contenu de déplacer leur siège social vers le centre d'affaires de la FeWeb. La FeWeb a maintenant soumis une demande officielle au SPF Economie afin d'obtenir une reconnaissance pour cela.
Intérêts défendus et problème d'adresse résolu
"En accueillant dès maintenant les influenceurs et les créateurs de contenu au sein de FeWeb, nous ne nous contentons pas de résoudre le problème de l'adresse du domicile, mais nous les réunissons également afin qu'ils aient eux aussi une voix dans le débat", déclare Patrick Marck, directeur de la FeWeb. "Les créateurs de contenu et les influenceurs sont des professionnels digitaux que nous pouvons aider au niveau de l'entreprenariat digitale, de la défense de leurs intérêts mais aussi avec des events et de la formation."
En tant qu'association professionnelle du secteur digital, la FeWeb travaille depuis plusieurs années autour du marketing d'influence. FeWeb a fait partie des organisations qui ont protesté contre les recommandations publiées unilatéralement par l'Inspection Economique en 2018. En collaboration avec le Centre de le Communication, la FeWeb a élaboré des directives sectorielles sur le marketing d'influence. Ces Guidelines ont été renouvelées l'année dernière après des mois de négociations. Cela a permis de rationaliser à la fois les recommendations du secteur, le Digital Creators Protocol du Vlaamse Regulator voor de Media et l'interprétation de la législation par la SPF Economie. La FeWeb s'attend également à de nouvelles initiatives législatives dans les mois à venir, par exemple sur le statut des influenceurs mineurs.
Prochaines étapes
Actuellement, les créateurs de contenu et les influenceurs disposant d'un numéro d'entreprise peuvent déjà rejoindre la FeWeb. Une fois que la reconnaissance en tant que centre d'affaires est finalisée, la FeWeb peut commencer à proposer le lieu d'affaires à leur adresse à Gand.
Nous voulons rassembler les agences et les professionnels du secteur digital autour du marketing de contenu et d'influence. En tant que caisse de résonance pour les nouvelles réglementations, mais aussi pour le networking, partager de la connaissance, inspirer via des MeetUps et des cours de formation, etc.
>> contactez patrick@feweb.be si vous voudriez participer à ce plate-forme