Maximiser la visibilité de la plateforme dans les résultats de recherche
Aroma-Zen est un site e-commerce permettant d’acheter divers produits liés au bien-être (huiles essentielles, compléments alimentaires des cosmétiques naturels…). Comme dans une véritable herboristerie, cette boutique en ligne permet à l’internaute d’avoir accès à tous les conseils nécessaires avant de passer à l’achat. Les produits sont regroupés soit par catégorie produit ou par type de besoin. De cette manière, même le plus novice en la matière peut trouver les produits dont il a besoin.
Souvent confrontés à des clients ayant peu ou pas de connaissances dans le domaine, le site Aroma-Zen devait donc relever le défi consistant à rendre le site agréable à consulter et à utiliser, sans qu’aucune information essentielle à la compréhension des produits ne soit perdue en cours de route.
Bien que l’équipe Aroma-Zen disposait de nombreuses compétences internes (techniques, commerciales, rédactionnelles…) qui permettaient à l’entreprise de proposer un webshop de qualité, celle-ci prit la décision de solliciter un cabinet de conseil membre de la FeWeb afin d’obtenir un véritable regard externe et neutre sur sa boutique en ligne afin de déterminer les points qui devaient être améliorés pour :
- Maximiser la visibilité de la plateforme dans les résultats de recherche sur Google
- Sur base de mots clés, identifié(e)s comme étant pertinent(e)s pour l’activité commerciale de l’entreprise, le bilan de visibilité du webshop Aroma-Zen a été réalisé, permettant ainsi de valider la qualité du travail déjà réalisé et de suggérer quelques pistes d’amélioration
- Convertir davantage de visiteurs en clients et les fidéliser
- Un audit approfondi de l’ergonomie de la plateforme (pages et tunnel de conversion), sur ses versions desktop et mobile, a été réalisé dans le but d’identifier tous les éléments pouvant freiner (voire complètement bloquer) le visiteur avant que celui-ci ne réalise un achat sur la boutique en ligne
- Une réflexion concernant des actions de fidélisation a également été réalisée en challengeant les idées d’Aroma-Zen avec les pratiques de ses principaux concurrents
- Répondre à la nouvelle demande du marché en terme logistique
- Sur base d’un état des lieux de l’écosystème logistique de l’entreprise (opérationnel interne et prestataires sollicités), des recommandations ont été fournies à l’entreprise
Durant une mission de consultance, les experts en e-commerce ont donc conseillé l’entreprise Aroma-Zen concernant deux problématiques incontournables pour une activité de vente en ligne.