100 ventes en un mois lorsque le magasin était fermé
L’idée de la mise en place d’une plateforme e-commerce mûrit depuis 2 ans dans la tête de Jean-Pierre Lecomte, gérant de Evobikes. Aujourd’hui, il récolte le fruit de ses efforts et répond à la crise sanitaire actuelle avec son nouvel e-shop.
Notre défi
L’entreprise Evobikes à Ciney est spécialisée dans la vente et l’entretien de vélos (Specialized, Moustache, Victoria, ...) et d’accessoires cyclistes. Le showroom, véritable vitrine de la marque, expose plus d’une centaine de vélos dans un espace de 2000m 2 , de quoi faire rougir certains. Mais est-ce suffisant pour satisfaire les besoins actuels de sa clientèle ?
Dans un secteur où les ventes en ligne sont de plus en plus nombreuses, les accessoires cyclistes ne dérogent pas à la règle : s’il est possible de commander en ligne, alors pourquoi continuer à se rendre en magasin ? De plus, les frais de ports sont généralement offerts ou peu coûteux. Nul doute qu’intégrer un nouveau canal de vente en ligne représenterait une réelle opportunité pour l’entreprise Evobikes.
Dans ce souci d’adaptation aux nouvelles exigences du marché, nous avons dû anticiper la montée des ventes en ligne, et avons convenu avec l’entreprise de passer d’un modèle de vente uniquement sur place à un modèle disposant d’un point de vente physique et digital.
Le principal défi dans la réalisation de ce projet fut de sélectionner les partenaires les plus appropriés, que ce soit par rapport au choix de la plateforme e-commerce, du fournisseur de paiement ou encore du fournisseur de transport. La base de données de l’entreprise étant connectée à l’ERP Adsoft, il était question de choisir les meilleures solutions existantes à connecter avec ce logiciel. Transiter l’ensemble de ces données simultanément entre le site, l’ERP Adsoft, l’API de livraison Sendcloud ou même celui de paiement Stripe, fut très certainement notre plus gros challenge.
Notre solution
Pour mettre en place l’e-shop, nous avons travaillé avec la plateforme e-commerce Shopify. Grâce à sa facilité de prise en main et sa flexibilité en termes de connexion avec des API externes, la plateforme permet à Evobikes d’optimiser l’expérience client à toutes les étapes du funnel.
Bien plus qu’une simple vitrine, le nouvel e-shop de Evobikes veut offrir à ses visiteurs une réelle plus-value en leur proposant un site au design épuré, un large choix d’articles et un parcours d’achat fluidifié.
Les résultats omnichannel
Depuis sa récente mise en ligne, Evobikes a déjà comptabilisé plus de 10.000 utilisateurs sur son nouveau site e-commerce, avec un taux de conversion de plus de 2%. Notons l’apparition du covid-19 en Europe qui a malheureusement contraint l’entreprise à fermer ses portes durant une période indéterminée.
Malgré la fermeture du magasin, Evobikes a réussi à enregistrer de nombreux leads en profitant de son nouveau site web. Le timing était parfait : durant la période de confinement, le nombre de recherches de vélos électriques sur les moteurs de recherche a littéralement explosé en Belgique, comme nous le montre le graphique ci-dessous (source : Google Trends).
Evobikes a préparé le retour de ses clients pendant le confinement et a ouvert son atelier, soutenu par une page dédiée à la prise de rendez-vous sur son site web. En un mois, ce ne sont pas moins de 200 demandes qui ont été formulées via le formulaire de contact, dont la moitié ayant abouti à une conversion.
Au-delà de la réalisation de nombreuses ventes en un temps record, la plateforme e-commerce a permis à Evobikes d’acquérir notoriété et visibilité sur tout le territoire belge.
Les visiteurs du site web ayant réalisé une conversion proviennent de plusieurs villes francophones telles que Namur, Liège, Huy, Wavre, Mons, ... mais également de villes néerlandophones, comme Courtrai, Leuven, Hasselt, Overijse et Herent.
https://evobikes.be/