E-Forum: Comment limiter, à son échelle, l'empreinte environnementale de son activité e-commerce ?
L’E-commerce ne s’est jamais aussi bien porté et la crise sanitaire que nous avons traversée a contribué à accélérer la croissance du secteur.
Les consommateurs se sont rués sur les webshops et les marketplaces. La vente en ligne a permis à de nombreux commerçants de poursuivre leurs activités malgré la fermeture de leur point de vente physique.
Les habitudes d’achat ont donc évolué et les entrepreneurs doivent s’adapter en conséquence. Parmi eux, beaucoup se sont lancés dans l’aventure de l’E-commerce : que ce soit en prolongement de leur magasin physique, pour vendre en ligne ce qu’ils produisent ou encore en complément ou en remplacement d’une activité salariée.
Cette explosion du secteur a bien entendu des impacts sur tous les niveaux de l’économie : du local à l’international. Mais les conséquences sont également importantes pour l’environnement. Il est donc légitime de se demander :
Comment limiter, à son échelle, l'empreinte environnementale de son activité e-commerce ?
Pour répondre à cette question, la 7e édition du congrès E-FORUM Belgique propose aux (futurs) e-commerçants de participer au webinaire qui fera le point sur les bonnes pratiques permettant de réduire son empreinte environnementale en e-commerce.
Fidèle à ses objectifs des années précédentes, le congrès E-FORUM Belgique 2021 donnera la parole à des experts reconnus, mais aussi à des entrepreneur(e)s qui ont mis en place des solutions concrètes dans des contextes très différents.
Pour découvrir les témoignages de ces e-commerçants (résultats obtenus et défis relevés) ainsi que de nombreuses informations vous permettant de développer une activité de vente en ligne écoresponsable et performante, rendez-vous en ligne le mardi 5 octobre après-midi pour la 7e édition du congrès professionnel E-FORUM Belgique.
Programme
14:00 Accueil
Ouverture virtuelle des portes de la salle du Congrès en ligne et accueil des visiteurs. Présentation des événements E-FORUM, leurs objectifs et les éditions précédentes.
14:10 Conférence
Comprendre et minimiser l’impact environnemental d’une activité e-commerce - Thomas WANSART (Retis)
Cette première conférence détaillera la thématique de l’événement et fournira les clés permettant de comprendre les enjeux climatiques et environnementaux du secteur de l’E-commerce tout en évoquant des premières pistes d’actions pour agir afin de rendre une activité e-commerce plus écoresponsable et ainsi minimiser son impact sur l’environnement et le climat.
14:30 Présentations : Découvertes d’actions concrètes à travers des témoignages
Plusieurs entreprises actives dans le secteur de la vente en ligne interviendront à tour de rôle pour présenter des actions concrètes et témoigner de leurs effets sur la diminution de l’empreinte environnementale d’une activité d’e-commerce.
Les pôles ciblés par ces témoignages seront :
- La logistique et les retours
- Les emballages
- Le site web
- Le bilan carbone
15:30 Conférence & point de vue politique
- Sofie GEEROMS (BeCommerce)
- Sabah DOUDOU (FEVAD) (FR)
Une charte écoresponsable peut-elle aider à répondre aux enjeux environnementaux du secteur de la vente en ligne ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Que retenir de ce qui a été mis en place chez nos voisins français ? Échanges de vues avec la Fédération française de la Vente à Distance (FEVAD).