Une boutique en ligne pour chaque société ? D'abord le plan et ensuite la plate-forme !
16 juin 2020
Réaction de la FeWeb au lancement de TousLesMagasinsEnLigne.be par bpost
FeWeb, l'association professionnelle des entreprises du secteur digital, accueille favorablement toute initiative visant à donner aux entreprises le goût de faire des affaires en ligne. Mais la mise en place rapide d'une boutique en ligne ne garantit pas le succès d’un projet en commerce électronique.
Une boutique en ligne nécessite un plan d'affaires, une stratégie digitale et une mise en œuvre professionnelle, avec l’aide d’un professionnel du secteur qui guidera l’entreprise vers la réussite.
Avec la plateforme TousLesMagasinsEnLigne.be, bpost fait ses premiers pas dans le monde numérique. Pour mettre en place une simple boutique en ligne, l’entrepreneur dispose désormais d'un large choix de services similaires de la part des Pages d’or, de Proximus, de Telenet et de nombreux autres acteurs nationaux et étrangers.
La fédération des entreprises du secteur digital (FeWeb) salue l'arrivée de bpost dans le monde numérique, mais met en garde l'entrepreneur qui débute dans le commerce électronique : le défi ne réside pas dans la création d'une boutique en ligne, mais bien dans sa réussite. L'organisation constate que de nombreux projets de commerce électronique échouent faute de plan, de vision et de connaissances.
En e-commerce, l’outil ne fait pas la stratégie
Beaucoup d'entrepreneurs qui démarrent une boutique en ligne ont une excellente connaissance de leurs produits et de leur secteur, mais essaient de compenser leur manque de connaissances digitales par le déploiement d’un outil. Cependant, on ne s'engage pas sur la voie du succès les yeux bandés : en e-commerce comme dans la distribution physique, l’outil ne fait pas la stratégie.
Toute création d’entreprise commence ainsi par un plan d'affaires. Cela oblige l'entrepreneur à réfléchir à sa proposition, aux produits et services offerts, aux concurrents directs et indirects, au groupe cible exact, aux investissements, etc. Cela vaut également pour le commerce électronique.
"L'offre croissante de donner aux entreprises un avant-goût de l'entrepreneuriat numérique ne peut être applaudie que par FeWeb. Mais comme dans tout autre secteur : réfléchissez avant de commencer".
Olivier De Doncker, président de FeWeb
Le choix d'une plate-forme ou d'une technologie se fait en fonction du plan d'affaires et non l'inverse. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Pour certains petits projets, la mise en place d'une boutique en ligne via un "guichet unique" peut être une solution peu coûteuse. Toutefois, il est toujours nécessaire d'établir un plan d'affaires bien réfléchi.
Avant de choisir une plateforme, il faut se poser plusieurs questions primordiales : par exemple, comment pourrez-vous récupérer les données des clients et des ventes si vous souhaitez sortir un jour de cette plateforme ? Quel budget pour attirer des visiteurs, puis les convertir en acheteurs ?
Les Digital Champs montrent la voie
Les PME qui nourrissent des ambitions digitales et le font avec succès sont les nouveaux champions de l’économie belge : ce sont les « Digital Champs ». Cependant, un champion ne gagne jamais seul. Il est entouré d'experts sur lesquels il peut compter.
Pour inspirer les PME, la FeWeb a recueilli de nombreux témoignages et cas pratiques, issus de l’économie belge, sur le site web DigitalChamps.be. On y trouvera également un outil de recherche de prestataires spécialisés en digital.
Plus de 500 agences professionnelles, studios web et freelances - réunis au sein de la FeWeb, organisation professionnelle du secteur digital - disposent de l'expertise nécessaire pour aider toute entreprise sur la voie du succès en digital. Ces entreprises garantissent une relation en toute transparence et axée sur la qualité des services, comme le prévoit le code de conduite du secteur.