Les nouvelles du secteur

  1. Ecommerce_Newslettervisual_440x320.png

    Le nombre de sites e-commerce belges stagne à environ 57 000 boutiques en ligne en 2022, mais en termes de volume, le marché augmente de 17,86 %. Cette croissance concerne principalement les petites webshops, dont 20 % ont vu leur chiffre d'affaires dépasser 1 million d'euros. Au total, 165 millions de transactions ont eu lieu, pour un chiffre d'affaires de 13,8 milliards d'euros. C'est ce que révèle le E-Commerce Barometer & Market Monitor 2022 de BeCommerce/Safeshops.

    Lire la suite "Les petites boutiques en ligne font un grand pas en avant"

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  2. AI_Website_article_300x200.png

    Le Parlement Européen a approuvé le Règlement sur l'IA. Bien qu'il soit susceptible d'être affaibli par le Conseil des Ministres et la Commission Européenne, ces règles entreraient alors en vigueur au plus tôt en 2024.

    Lire la suite "Ce qu'il faut savoir du Règlement sur l'IA"

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  3. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    9 Belges sur 10 entre 18 et 70 ans ont effectué au moins un achat en ligne durant l’année écoulée. C’est ce qui ressort d’une enquête d’Ipsos sur le comportement en matière d’e-commerce menée auprès de 2000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos. Le Belge se montre casanier dans ce domaine. Quand un Belge veut acheter un produit spécifique en ligne, 33 % déclarent utiliser toujours le même webshop. 40 % font généralement leurs emplettes dans trois webshops en ligne différents.

    Lire la suite "Recherche : l'achat en ligne via le site e-commerce et une plateforme presque aussi populaire"

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  4. Influencer-marketing-20200324111403653.jpg

    Le Parlement français vise à lutter contre l'escroquerie et les abus des influenceurs sur les réseaux sociaux avec cette loi. En plus d'une définition large de la profession d'influenceur, la loi établit également des règles de conduite pour leur activité, notamment en ce qui concerne la publicité. Une Brigade des Influenceurs Commerciaux sera chargée de réguler les pratiques. Parallèlement, le gouvernement publie un guide sur les droits et devoirs des influenceurs, exposant les bonnes pratiques. Ces actions sont entreprises suite à des abus commis par des influenceurs malveillants dans les secteurs de la santé et de la finance.

    Lire la suite "Ces nouvelles règles entrent désormais en vigueur en France"

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  5. Overleg_HR_Newsletter_440x320.png

    Tous les deux ans, les organisations des employeurs et des employés négocient les conditions de travail dans le secteur. Il peut s'agir d'augmentations de salaire, de flexibilité, de formation, de mobilité, etc. Le résultat est important pour toute entreprise employant du personnel. La FeWeb est à la table des négociations pour les entreprises relevant de la commission paritaire 227 (médias audiovisuels) et, par l'intermédiaire de l'Unizo, suit les négociations pour les entreprises relevant de la commission paritaire 200 (employés). Dans cet article, vous trouverez une mise à jour.

    Lire la suite "Ces 5 dossiers sont sur la table des négociations avec les syndicats"

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  6. SMIBarometer2023_Website_Event_Small_804x528.png

    Un quart des Belges âgés de 16 à 39 ans qui suivent des influenceurs, des créateurs de contenu ou des célébrités sur les médias sociaux ont acheté quelque chose grâce à eux au cours des trois derniers mois. Ces influenceurs n'ont pas seulement un impact commercial important, ils mènent également un style de vie plus sain. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Arteveldehogeschool et la fédération professionnelle Comeos auprès de 5 663 Belges âgés de 16 à 39 ans.

    Lire la suite "Les influenceurs peuvent contribuer à l'adoption de modes de vie plus sains"

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  7. CampagneFODECONOMIE_Newsletter_440x320.png

    Avec la campagne "PME, lancez votre entreprise en ligne", le SPF Économie lance une campagne d'information avec une boîte à outils en ligne pour guider les entreprises dans le commerce électronique. Il s'agit d'une campagne bien intentionnée, mais selon Patrick Marck (FeWeb) et Greet Dekocker (BeCommerce/Safeshops) les informations de la campagne et les outils de la boîte à outils manquent pour être vraiment utiles. En termes de contenu, les recommandations restent des déclarations générales et des vérités connues, mais n'aident pas les entreprises à combler la fracture numérique dans la pratique.

    Lire la suite "Opinion: C'est très gentil, mais ça ne sert pas à grand-chose"

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  8. Create2023_Newsletter_440x320.png

    Comment construire une carrière florissante en tant que créateur de contenu ? Rejoignez Create, la première conférence prestigieuse de plusieurs jours pour les créateurs de contenu en Belgique et bien au-delà, du 5 au 9 juin 2023. L'événement, organisé par Mediaforta avec le soutien de la FeWeb et de la Content Creators Platform, se déroulera en ligne et la participation est gratuite.

    Lire la suite "Create: le congrès pour les créateurs de contenu"

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  9. Patrick Marck

    "Un site web gratuit, avec nom de domaine et hébergement, pour toujours." Chaque année, il y a une entreprise qui attire de nouveaux clients avec une promotion gratuite. En général, il s'agit d'entreprises qui ne se soucient pas du fait que le site web gratuit obtient des résultats médiocres pour pratiquement tous les paramètres, mais qui s'intéressent aux services et produits supplémentaires qu'elles peuvent vendre. Hier, c'était Proximus, bPost et Telenet, aujourd'hui c'est Odoo.

    Lire la suite "Opinion : la gratuité dévalorise la profession"

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  10. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor* montrent que les achats en ligne ont augmenté de 22 % l’année dernière par rapport à 2021. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros.

    Lire la suite "E-commerce: 170 millions d’achats en ligne représentant 14,7 milliards d’euros en 2022"

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