Posts about GDPR

  1. Début 2022, plusieurs autorités de protection des données ont condamné l'utilisation de Google Analytics et d'autres outils non européens (La FeWeb a exposé la problèmatique et des solutions dans cet article). Aujourd'hui, la CNIL, l'autorité française de protection des données, donne déjà un aperçu de deux solutions possibles.

    Lire la suite "Deux solutions pour l'analytics à l'épreuve de la RGPD selon la CNIL"

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  2. Cookie_Privacy_Website_article_300x200.png

    Si plus de 70 % des cadres marketing et des PDG indiquent qu'il est important de respecter la vie privée des utilisateurs, seule la moitié des entreprises ont vérifié la conformité de leurs outils marketing et mis en œuvre des changements. Voici les résultats d'une étude de Piwik PRO. 

    Lire la suite "Pour 63 % des entreprises, la protection de la vie privée constitue toujours un défi"

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  3. CookielessAcademy_Website_article_300x200.png

    Comment traiter les données d'une manière légale, technologique et à l'épreuve du temps dans un monde sans cookies? C'était le sujet du Cookieless Academy de la FeWeb. La FeWeb a tiré 7 leçons de cette formation avec Bart Van den Brande (SiriusLegal), Kim Verhaegen (Fightclub) et Pieter Jadoul (AdSomeNoise).

    Lire la suite "7 leçons du Cookieless Academy"

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  4. Cookie_Academy_Website_Event_Small_804x528.png

    Comment pouvez-vous aujourd'hui (et surtout demain) encore collecter des données utiles sur les utilisateurs de manière légale et transparente et les utiliser pour améliorer les performances des sites web, des boutiques en ligne et des campagnes digitales? La mort des cookies tiers, les règles strictes d'opt-in et les limites du transfert de données en dehors de l'UE font qu'il est sacrément difficile pour les annonceurs et les agences de réaliser l'expérience de l'utilisateur en ligne.

    Lire la suite "Générer de la conversion via des cookies : comment s'y prendre aujourd'hui et demain?"

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  5. GA_illegal_Website_article_300x200.png

    Non seulement Google Analytics, mais par extension tous les outils américains, sont sous pression en raison de deux décisions des autorités européennes de protection des données. La protection de la vie privée aux États-Unis est insuffisante, ce qui implique que les organisations et les entreprises européennes qui l'utilisent pourraient être condamnées. Des entreprises belges font également l'objet d'une enquête pour leur utilisation de Google Analytics ou de Facebook Connect. Néanmoins, l'utilisation des données des sites web reste nécessaire et possible pour les entreprises. Dans cet article, nous expliquons la situation et quel impact elle a pour vous en tant qu'entreprise.

    Lire la suite "Google Analytics et autres outils américains en infraction avec le RGPD : que faire ?"

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  6. Cookie_Privacy_Website_article_300x200.png

    Par le biais d'un document de position, 7 associations professionnelles du secteur du digital et de la publicité répondent à la demande du secrétaire d'État de l'Agenda Digital Mathieu Michel de procéder à une évaluation de la législation sur la protection de la vie privée. Elle concerne des points d'attention extrêmement pertinents pour les entreprises du secteur digital, mais aussi le fonctionnement de l'Autorité de Protection des Données (APD).

    Lire la suite "Les secteurs du digital et de la publicité revoient la législation en matière de protection de la vie privée"

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  7. MeetUp_GDPR_20210311_Website_article_300x200.png

    Welke zijn de 7 hoofdzonden die de meeste digitale professionals maken tegen de privacy-regels? Biechten om vergeving te vragen zal je niet helpen, maar met de tips die Bart Van den Brande van Sirius Legal je aanreikt, kan je je zonden goedmaken en ze zelfs vermijden in nieuwe projecten.  

    Lire la suite "FeWeb MeetUp: De zeven hoofdzonden tegen privacy door digitale pro's"

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  8. DataProtection_Website_article_300x200.png

    L'impact d'un consentement explicite pour les cookies analytiques et statistiques est énorme : en moyenne 70% de données en moins. Cela a non seulement un impact sur l'expérience de l'utilisateur, mais cause également des dommages économiques aux boutiques en ligne, aux éditeurs et aux annonceurs. Comme les pays qui nous entourent ne demandent pas de consentement explicite, les entreprises belges sont désavantagées sur le plan de la concurrence. En collaboration avec d'autres organisations du secteur du digital et publicitaire, la FeWeb et Sirius Legal ont entamé une consultation avec l'Autorité de la Protection des Données (APD) afin de trouver une solution.

    Lire la suite "FeWeb préconise la suppression de l'opt-in pour des cookies analytiques et statistiques"

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  9. Cookie_Privacy_Website_article_300x200.png

    En janvier 2020, l'Autorité de Protection des Données (ADP) a soudainement changé d'avis sur l'utilisation de cookies statistiques ou analytiques sur les sites web. Jusqu'à la fin 2019, le gouvernement belge a toujours accepté - tacitement ou non - qu'un soft opt-in ou un consentement implicite suffisait pour placer ces cookies. Cependant, lors de l'événement sur la vie privée organisé par la FeWeb en collaboration avec la IFAPME en février 2020, l'ADP a confirmé sa nouvelle position : un consentement explicite est désormais requis.

    Lire la suite "Le consentement explicite pour les cookies statistiques ou analytiques : le secteur réagit"

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  10. GBA.png

    Il ne suffit pas de placer une bannière de cookie informative sur votre site web et de placer ensuite des cookies Google Analytics", a déclaré l'Autorité de protection des données (ADP) lors de l'événement de la FeWeb, Cap Numérique et l'IFAPME "Focus GDPR" du 6 février à Namur.

    Lire la suite "L'APD explique les règles quant aux cookies"

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