Comment pouvez-vous aujourd'hui (et surtout demain) encore collecter des données utiles sur les utilisateurs de manière légale et transparente et les utiliser pour améliorer les performances des sites web, des boutiques en ligne et des campagnes digitales? La mort des cookies tiers, les règles strictes d'opt-in et les limites du transfert de données en dehors de l'UE font qu'il est sacrément difficile pour les annonceurs et les agences de réaliser l'expérience de l'utilisateur en ligne.
Google Analytics et autres outils américains en infraction avec le RGPD : que faire ?
14 janvier 2022
Non seulement Google Analytics, mais par extension tous les outils américains, sont sous pression en raison de deux décisions des autorités européennes de protection des données. La protection de la vie privée aux États-Unis est insuffisante, ce qui implique que les organisations et les entreprises européennes qui l'utilisent pourraient être condamnées. Des entreprises belges font également l'objet d'une enquête pour leur utilisation de Google Analytics ou de Facebook Connect. Néanmoins, l'utilisation des données des sites web reste nécessaire et possible pour les entreprises. Dans cet article, nous expliquons la situation et quel impact elle a pour vous en tant qu'entreprise.
Le consentement explicite pour les cookies statistiques ou analytiques : le secteur réagit
17 décembre 2020
En janvier 2020, l'Autorité de Protection des Données (ADP) a soudainement changé d'avis sur l'utilisation de cookies statistiques ou analytiques sur les sites web. Jusqu'à la fin 2019, le gouvernement belge a toujours accepté - tacitement ou non - qu'un soft opt-in ou un consentement implicite suffisait pour placer ces cookies. Cependant, lors de l'événement sur la vie privée organisé par la FeWeb en collaboration avec la IFAPME en février 2020, l'ADP a confirmé sa nouvelle position : un consentement explicite est désormais requis.
31 % des entreprises belges prennent toujours des décisions sur la base des données disponibles
27 avril 2018
Le bureau de conseils en marketing The House of Marketing organise la quinzième édition de la Yearly Marketing Survey, une source d'inspiration pour les marketeurs belges visant à mettre en évidence l’évolution rapide de l’environnement marketing et une boule de cristal pour prédire les tendances du marketing.