Posts about legal

  1. Influencer-marketing-20200324111403653.jpg

    Le Parlement français vise à lutter contre l'escroquerie et les abus des influenceurs sur les réseaux sociaux avec cette loi. En plus d'une définition large de la profession d'influenceur, la loi établit également des règles de conduite pour leur activité, notamment en ce qui concerne la publicité. Une Brigade des Influenceurs Commerciaux sera chargée de réguler les pratiques. Parallèlement, le gouvernement publie un guide sur les droits et devoirs des influenceurs, exposant les bonnes pratiques. Ces actions sont entreprises suite à des abus commis par des influenceurs malveillants dans les secteurs de la santé et de la finance.

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  2. BeCoCo_Website_article_300x200.png

    Avec un pop-up shop, des sessions d'information et une campagne de sensibilisation, la secrétaire d'État à la protection des consommateurs Alexia Bertrand met l'accent sur les droits des consommateurs pendant toute une semaine. L'occasion est la Journée mondiale de la protection des consommateurs, le 15 mars. Le lendemain, la FeWeb et plusieurs partenaires mettront l'accent sur l'accessibilité en ligne, la cybersécurité, le marketing d'influence, les droits des consommateurs dans le commerce électronique et le développement durable dans le cadre d'un programme de conférences.

    Lire la suite "La Semaine de la Consommation met l'accent sur la consommation consciente"

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  3. MeetUp_06032023_Website_article_300x200.png

    Les enfants impliqués dans les 'stories' réalisées par des dad & momfluenceurs, des kidfluencers et des influenceurs et créateurs de contenu mineurs ne sont pas autorisés à simplement "travailler". Ils doivent respecter les règles relatives au travail des enfants, mais celles-ci ne sont pas suffisamment adaptées à la réalité numérique. Dans cette vidéo (en néerlandais) du MeetUp du 6 mars 2023, la députée Leen Dierick explique son projet de loi et Isha Upadhyaya et Bart Van den Brande de Sirius Legal donnent un aperçu clair des règles en vigueur à l'étranger.

    Lire la suite "Vidéo : les nouvelles règles pour les influenceurs mineurs"

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  4. ContentCreatorsProtocol_Website_article_300x200.png

    Le régulateur flamand des médias (VRM), qui contrôle le respect du protocole des créateurs de contenu, a imposé des avertissements à trois influenceurs. Dans chaque cas, il s'agissait de vidéos comportant une communication commerciale qui n'étaient pas étiquetées comme de la publicité. Selon le VRM, les influenceurs ont d'abord été contactés à plusieurs reprises avant de recevoir maintenant un avertissement officiel pour violation du décret sur les médias.

    Lire la suite "Premiers avertissements de VRM pour 3 influenceurs"

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  5. InfluencerMarketingGirl_Website_article_300x200.png

    Il n'est pas toujours évident de savoir si, en tant qu'influenceur belge, vous devez également respecter les lois à l'étranger. Parfois, c'est le lieu de résidence de l'influenceur qui s'applique, mais parfois celui de l'utilisateur. Il est préférable de demander un avis juridique. Nous énumérons déjà les règles de certains pays.

    Lire la suite "Les directives pour les influenceurs à l'étranger"

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  6. Copyright_Newsletter_visual_440x320.png

    Suite à l'agitation suscitée par la proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem sur les adaptations du régime fiscal des droits d'auteur, le Conseil des ministres a approuvé un texte. Les entreprises peuvent-elles encore à l'avenir rémunérer leurs créateurs par le biais du droit d'auteur ? Quelles sont les restrictions imposées par la nouvelle proposition ? A la demande de la FeWeb, Sirius Legal a analysé le texte et vous explique la situation actuelle.

    Lire la suite "La rénumérisation par le biais des droits d'auteur restera-t-elle possible à l'avenir ?"

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  7. Copyright_Newsletter_visual_440x320.png

    Le gouvernement a annoncé dans sa déclaration budgétaire de limiter la rémunération par le droit d'auteur à partir de 2023. Les professions créatives de notre secteur du digital ne pourraient donc peut-être plus être rémunérées par ce régime favorable. Selon la FeWeb, le gouvernement mène un débat symbolique et ne comprend pas l'impact de cette mesure. La FeWeb met en place un groupe de travail pour trouver une solution en concertation avec les autres organisations professionnelles.

    Lire la suite "La rémunération par les droits d'auteur sous pression"

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  8. Début 2022, plusieurs autorités de protection des données ont condamné l'utilisation de Google Analytics et d'autres outils non européens (La FeWeb a exposé la problèmatique et des solutions dans cet article). Aujourd'hui, la CNIL, l'autorité française de protection des données, donne déjà un aperçu de deux solutions possibles.

    Lire la suite "Deux solutions pour l'analytics à l'épreuve de la RGPD selon la CNIL"

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  9. CookielessAcademy_Website_article_300x200.png

    Comment traiter les données d'une manière légale, technologique et à l'épreuve du temps dans un monde sans cookies? C'était le sujet du Cookieless Academy de la FeWeb. La FeWeb a tiré 7 leçons de cette formation avec Bart Van den Brande (SiriusLegal), Kim Verhaegen (Fightclub) et Pieter Jadoul (AdSomeNoise).

    Lire la suite "7 leçons du Cookieless Academy"

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  10. Influencer_Aanbevelingen_Website_article_300x200.png

    La première version des Recommandations date de 2018, mais entre-temps, le domaine du marketing d'influence a beaucoup évolué. C'est ce que montre également le SMI Baromètre sur la manière dont les jeunes réagissent aux messages des influenceurs. Par exemple, l'authenticité et la transparence jouent un rôle plus important. Sur le plan juridique, une directive européenne crée également un cadre pour les vidéos commerciales sur les plateformes. Les nouvelles recommandations de la FeWeb et du Centre de Communication y répondent.

    Lire la suite "Nouvelles recommandations sur le marketing d'influence de la FeWeb et du Centre de Communication"

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