Nouvel accord sectoriel pour la cp 200
20 novembre 2021
Un nouvel accord sectoriel a été conclu pour la commission paritaire auxiliaire pour les employés (CP 200) pour la période 2021-2022. Cela implique certains coûts financiers pour votre entreprise (si elle relève du PC 200), dont certains commencent déjà le 1er décembre 2021.
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Les secteurs du digital et de la publicité revoient la législation en matière de protection de la vie privée
2 juillet 2021
Par le biais d'un document de position, 7 associations professionnelles du secteur du digital et de la publicité répondent à la demande du secrétaire d'État de l'Agenda Digital Mathieu Michel de procéder à une évaluation de la législation sur la protection de la vie privée. Elle concerne des points d'attention extrêmement pertinents pour les entreprises du secteur digital, mais aussi le fonctionnement de l'Autorité de Protection des Données (APD).
Quelles sont les nouvelles règles de TVA pour le commerce électronique transfrontalier ?
29 juin 2021
À partir du 1er juillet 2021, de nouvelles règles de TVA s'appliqueront au commerce électronique transfrontalier. Il y a beaucoup d'effets positifs associés à cela, mais aussi quelques risques et surtout des adaptations aux sites e-commerce à faire. Voici les changements les plus importants :
Quels sont les 7 péchés capitaux que la plupart des sites web commettent contre la législation sur le respect de la vie privée ? Confesser vos fautes ne vous aidera pas, hélas... Cépendant, grâce aux conseils de Bart Van den Brande de Sirius Legal, vous pourrez éviter les mêmes erreurs dans de nouveaux projets et être ainsi en règle avec la législation sur le respect de la vie privée.
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Welke zijn de 7 hoofdzonden die de meeste digitale professionals maken tegen de privacy-regels? Biechten om vergeving te vragen zal je niet helpen, maar met de tips die Bart Van den Brande van Sirius Legal je aanreikt, kan je je zonden goedmaken en ze zelfs vermijden in nieuwe projecten.
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FeWeb préconise la suppression de l'opt-in pour des cookies analytiques et statistiques
8 janvier 2021
L'impact d'un consentement explicite pour les cookies analytiques et statistiques est énorme : en moyenne 70% de données en moins. Cela a non seulement un impact sur l'expérience de l'utilisateur, mais cause également des dommages économiques aux boutiques en ligne, aux éditeurs et aux annonceurs. Comme les pays qui nous entourent ne demandent pas de consentement explicite, les entreprises belges sont désavantagées sur le plan de la concurrence. En collaboration avec d'autres organisations du secteur du digital et publicitaire, la FeWeb et Sirius Legal ont entamé une consultation avec l'Autorité de la Protection des Données (APD) afin de trouver une solution.
Le consentement explicite pour les cookies statistiques ou analytiques : le secteur réagit
17 décembre 2020
En janvier 2020, l'Autorité de Protection des Données (ADP) a soudainement changé d'avis sur l'utilisation de cookies statistiques ou analytiques sur les sites web. Jusqu'à la fin 2019, le gouvernement belge a toujours accepté - tacitement ou non - qu'un soft opt-in ou un consentement implicite suffisait pour placer ces cookies. Cependant, lors de l'événement sur la vie privée organisé par la FeWeb en collaboration avec la IFAPME en février 2020, l'ADP a confirmé sa nouvelle position : un consentement explicite est désormais requis.
L'APD explique les règles quant aux cookies
7 février 2020
Il ne suffit pas de placer une bannière de cookie informative sur votre site web et de placer ensuite des cookies Google Analytics", a déclaré l'Autorité de protection des données (ADP) lors de l'événement de la FeWeb, Cap Numérique et l'IFAPME "Focus GDPR" du 6 février à Namur.
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Quel impact d'un Brexit "sans accord" pour votre business ?
17 janvier 2019
Les prix de l'utilisation de certains outils en ligne vont-ils augmenter après le 29 mars ? Les échanges de données avec le Royaume-Uni vont-ils devenir illégaux? L'e-commerce connaîtra-t-il des problèmes de livraison en raison du resserrement des douanes des deux côtés de la Manche? Il n'est pas trop tard pour découvrir l'impact direct qu'un "no deal" peut produire sur votre entreprise...
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Nouveau code en matière de native advertising
14 janvier 2019
Le cadré légal de la publicité est très clair et s'applique à toutes les formes de publicité. Désormais, il n'est pas toujours clair si une communication doit être considérée en tant que contenu rédactionel ou de la publicité. Le Conseil de la Publicité a publié un document explicatif que nous vous résumons dans cette article.
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