En tant qu'entrepreneur, vous êtes - à juste titre - plus que fatigué de l'actualité corona, mais de temps en temps, une étude intéressante sur l'impact sur le secteur, une information sur les mesures de soutien pour votre entreprise ou pour les services numériques, une nouvelle obligation ou des documents nécessaires sont publiées. Le Corona Wiki de la FeWeb rassemble tout cela et peut être consulté dans le Centre de connaissances du site web de la FeWeb.
Dans l'ensemble, l'année 2020 s'est avérée meilleure que ce que l'on craignait : 2 entrepreneurs sur 3 ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires, même si seulement 1 sur 4 a également réalisé des bénéfices. Les perspectives pour le premier trimestre sont également bonnes : 56% des personnes interrogées pensent réaliser un chiffre d'affaires supérieur à celui du dernier trimestre de 2020. La majorité des employés sont de retour au travail à temps plein et 44 % des entreprises recrutent à nouveau.
C'est ce qui ressort de l'analyse du FeWeb Impact Barometer, une enquête périodique menée auprès d'agences numériques, de freelances et d'autres prestataires de services pour mesurer l'impact de la crise du coronavirus. Au total, 476 chefs d'entreprise ont participé aux 10 enquêtes, soit une moyenne d'à peu près 50 chefs d'entreprise par enquête. Cette recherche a été menée avec le soutien de Sitemanager.
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2020: accélération de la numérisation
2 avril 2021
Il n'est pas surprenant qu'en 2020, le monde soit passé au numérique à un rythme accéléré. Nous avons tous travaillé à la maison, nous avons fait des achats en ligne parce que les magasins étaient fermés... Les entrepreneurs se consacrent pleinement à leur présence en ligne. En 2020, les Belges entrepreneurs ont enregistré un nom de domaine plus souvent et plus rapidement que jamais auparavant. Telle est la conclusion de l'étude de marché annuelle réalisée par Insites Consulting pour DNS Belgium.
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Le chiffre d'affaires des ventes transfrontalières en Europe (hors voyages) a augmenté avec 35% en 2020. Ces taux de croissance sont deux fois supérieurs aux chiffres nationaux, ce qui signifie que les consommateurs achètent davantage sur les boutiques en ligne omnicanales étrangères. Ikea est en tête du Top 500 de Cross Border Commerce Europe.
Lire la suite "146 milliards d'euros pour le commerce électronique transfrontalier européen en 2020"
En 2020, la crise du coronavirus a marqué le commerce en ligne, un commerce à deux vitesses. Si la catégorie des produits a connu une croissance d’un tiers, le secteur des services, y compris le secteur des voyages et des événements, a quant à lui implosé sous la pression des confinements partout dans le monde.
L'année dernière, les enregistrements de domaines de code de pays (ccTLD) ont augmenté de 4,4 % en Europe, le chiffre le plus élevé depuis 6 ans. Le pic a été atteint en novembre 2020, avec une augmentation de 27 % en glissement annuel. En Belgique, nous avons constaté une augmentation de pas moins de 38% au cours du même mois.
Lire la suite "Les noms de domaine mondiaux connaissent une croissance historique en 2020"
C’est ce que confirme la 5e édition du Baromètre E-commerce de The House of Marketing et SafeShops. Ce Baromètre cartographie le paysage en ligne de notre pays de manière unique en se basant sur les données transactionnelles. Il livre quelques résultats marquants. Les chiffres montrent une croissance de 7,5 % du marché belge du commerce électronique en 2020 par rapport à 2019. Ce marché atteint désormais plus de 8,8 milliards d’euros. En 2020, ce sont aussi plus de 20.000 nouveaux webshops qui ont été créés. La Belgique comptait ainsi un total de 48.000 sites de vente en ligne.
BeCommerce confirme : plus d'achats en ligne en 2020, mais 18% de chiffre d'affaires en moins
7 janvier 2021
Que 2020 soit l'année de l'essor du commerce électronique pour la Belgique était sûr et certain. Les chiffres du BeCommerce Market Monitor le confirment également. Mais 2020 reste aussi une année de crise où le secteur des événements et des voyages, entre autres, a vu son chiffre d'affaires fondre comme neige au soleil jusqu'à un plancher absolu. Cela a également un effet sur les chiffres du commerce électronique.
Dans quelle mesure les PME belges sont-elles numériques ?
18 décembre 2020
L’utilisation du Big Data, l’Internet des Objets, la communication digitale (via un site internet ou par l’entremise de réseaux sociaux), le commerce électronique, la gestion numérisée de l’entreprise, la facturation électronique, la sécurisation des données, l’utilisation de la blockchain, l’intelligence artificielle etc. font tous partie du processus de digitalisation.
Les PME se révèlent pourtant moins promptes que les grandes entreprises à intégrer ces innovations digitales. Elles n’y voient souvent pas directement l’avantage qu’elles en retireraient, ou se heurtent à des obstacles que des entreprises de plus grande taille surmontent plus facilement, tels que les coûts, le besoin de financement, le manque de temps, de connaissance ou encore de personnel qualifié.
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Le commerce électronique compte pour un tiers du chiffre d’affaires des entreprises en Belgique, un taux largement supérieur à la moyenne européenne et à celle des pays voisins. C’est ce que révèle la 9e édition du Baromètre de la société de l’information, publiée par le SPF Economie.
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