Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor* montrent que les achats en ligne ont augmenté de 22 % l’année dernière par rapport à 2021. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros.
Les ReCommerce Marketplaces se développent 20 fois plus vite que le marché de détail plus large
30 janvier 2023
Les prix bas et la durabilité semblent être les deux principaux facteurs déterminants, d'après les commentaires des entreprises mondiales du secteur florissant du ReCommerce. Le ReCommerce consiste à vendre des articles d'occasion via des places de marché C2C en ligne à des acheteurs qui les réutilisent, les remettent à neuf, les recyclent ou les revendent. 93 % des consommateurs déclarent que l'inflation a un impact sur leur décision d'acheter et de vendre des biens d'occasion en mettant de plus en plus l'accent surle gain et l'économie d'argent, accélérant ainsi la croissance du ReCommerce.
3 takeways du rapport Digital 2023
27 janvier 2023
Le rapport Digital 2023 rassemble des données mondiales sur les médias sociaux, l'internet et le commerce électronique provenant de plusieurs parties dans un diaporama de 465 pages. Nous avons donc sélectionné pour vous trois éléments clés à retenir.
Lire la suite "3 takeways du rapport Digital 2023"
Pour la troisième fois consécutive, à l'aide de l'enquête mediasensor, mediarte - avec le soutien de la FeWeb - a fait le point sur la perception du travail et les risques psychosociaux dans le secteur de l'audiovisuel, du cinéma et du digital. Les employé.e.s de ce secteur semblent très engagé.e.s et aiment leur travail, mais ils/elles éprouvent un besoin de récupération alarmant en raison, entre autres, d'une pression de travail élevée.
Lire la suite "Enquête : comment les travailleurs de notre secteur vivent-ils leur emploi ?"
Si plus de 70 % des cadres marketing et des PDG indiquent qu'il est important de respecter la vie privée des utilisateurs, seule la moitié des entreprises ont vérifié la conformité de leurs outils marketing et mis en œuvre des changements. Voici les résultats d'une étude de Piwik PRO.
Lire la suite "Pour 63 % des entreprises, la protection de la vie privée constitue toujours un défi"
C'est principalement l'authenticité et la sélectivité du marketing d'influence que les jeunes apprécient, tout en étant bien conscients de sa nature commerciale. C'est ce qui ressort du Baromètre SMI 2022. Chaque année, Arteveldehogeschool et Comeos étudient l'adoption, l'utilisation et l'évaluation des médias sociaux et du marketing d'influence chez les jeunes Belges.
Lire la suite "Baromètre SMI : 87% des jeunes suivent des influenceurs sociaux"
Trois quarts des Belges ont acheté en ligne en 2020
9 décembre 2021
73 % des Belges ont acheté en ligne en 2020, soit 7 % de plus qu'en 2019. 42 % des consommateurs vivant en Belgique ont acheté en ligne auprès de vendeurs d'autres pays de l'UE. Le commerce électronique représentait 31,4 % du chiffre d'affaires des entreprises belges en 2020. L'excellente connectivité et la crise des covides ont stimulé la croissance, mais cela a aussi un revers. En effet, 60 % des entreprises éprouvent des difficultés à trouver du personnel dans le domaine des TIC. Telles sont les principales conclusions de la 10e édition du Baromètre de la société de l'information publié par le SPF Economie et le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel.
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La moitié des acheteurs en ligne belges achètent plus que l'année dernière; un tiers achète en ligne tous les jours ou toutes les semaines. Cette tendance croissante va de pair avec une plus grande attention portée à la durabilité : non seulement en termes d'emballage, mais aussi en termes de transport. 72 % des acheteurs en ligne sont prêts à attendre plus longtemps pour des livraisons plus durables. C'est ce que l'on peut lire dans la 5e édition de l'enquête belge sur les achats en ligne.
Lire la suite "Safeshops : les acheteurs en ligne sont moins pressés si le service est durable"
Le marketing d’influence a dépassé le stade de la simple mode chez les jeunes Belges. 85 % d’entre eux suivent au moins un influenceur, soit une augmentation de 5 % par rapport aux chiffres de l’an dernier pour la Flandre. Plus d’un jeune Belge sur quatre indique, en outre, avoir effectué un achat en suivant les conseils d’un influenceur au cours des trois derniers mois, un chiffre également en hausse. La limitation des interactions sociales physiques due à la Covid-19 est plus que probablement le principal facteur qui explique l’accélération de ce phénomène.
Lire la suite "Un jeune sur 4 se laisse guider dans ses achats par un influenceur"
L'IAB Europe annonce les résultats des dépenses publicitaires en ligne en Europe. En 2020, ces dépenses ont augmenté de 6,3 % pour atteindre 69,5 milliards d'euros. En Belgique, les dépenses publicitaires en ligne ont diminué de 0,4 %, avec une baisse particulière du display traditionnel. Les chiffres de croissance en Belgique concernent la vidéo (+8,9%) et la publicité sur les réseaux sociaux (+10,9%). Autre bonne nouvelle : les dépenses en ligne ont augmenté de 5,8 % par rapport à l'ensemble des dépenses publicitaires en Belgique.