Les influenceurs se posent de nombreuses questions sur l'entrepreneuriat, l'application des règles publicitaires, l'opportunité de répondre à des commentaires blessants, etc. Le ministre flamand des médias Benjamin Dalle a lancé à cet effet l'InfluencerFAQ. Un site web qui fournit des réponses et des liens vers des organisations qui peuvent aider. La plate-forme des créateurs de contenu de la FeWeb a également collaboré à ce projet.
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La Content Creators Platform définie sa mission
24 mars 2023
Les créateurs de contenu et les influenceurs sont des professionnels du secteur digital qui ne sont actuellement pas impliqués dans la réglementation de leur métier. Ils n'ont pas de voix représentative dans le débat mais sont utilisés individuellement pour permettre la législation. La mission de la Content Creators Platform est donc de professionnaliser cette profession et de donner une voix à ces professionnels digitaux.
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La guerre en Ukraine, l'inflation, les augmentations de salaires, les réformes du régime fiscal des droits d'auteur,... créent de l'incertitude et conduisent au report ou à l'annulation de projets. Comment maintenir vos revenus et éviter les lacunes dans votre planification ? Comment tourner la situation de crise à votre avantage ? Comment protéger votre entreprise en gérant votre trésorerie de manière optimale ? Ivar Gribnau, entrepreneur en série et aujourd'hui CEO de Sitee.io, et Pieterjan Van Dam, de Monitr, nous font part de leurs réflexions.
Lire la suite "Vidéo: Comment piloter son entreprise en période d'incertitude? (NL)"
Avec un pop-up shop, des sessions d'information et une campagne de sensibilisation, la secrétaire d'État à la protection des consommateurs Alexia Bertrand met l'accent sur les droits des consommateurs pendant toute une semaine. L'occasion est la Journée mondiale de la protection des consommateurs, le 15 mars. Le lendemain, la FeWeb et plusieurs partenaires mettront l'accent sur l'accessibilité en ligne, la cybersécurité, le marketing d'influence, les droits des consommateurs dans le commerce électronique et le développement durable dans le cadre d'un programme de conférences.
Lire la suite "La Semaine de la Consommation met l'accent sur la consommation consciente"
Les enfants impliqués dans les 'stories' réalisées par des dad & momfluenceurs, des kidfluencers et des influenceurs et créateurs de contenu mineurs ne sont pas autorisés à simplement "travailler". Ils doivent respecter les règles relatives au travail des enfants, mais celles-ci ne sont pas suffisamment adaptées à la réalité numérique. Dans cette vidéo (en néerlandais) du MeetUp du 6 mars 2023, la députée Leen Dierick explique son projet de loi et Isha Upadhyaya et Bart Van den Brande de Sirius Legal donnent un aperçu clair des règles en vigueur à l'étranger.
Lire la suite "Vidéo : les nouvelles règles pour les influenceurs mineurs"
Les deux associations belges du secteur du commerce électronique, BeCommerce et Safeshops, fusionnent. Elles déclarent : "En unissant nos forces, nous serons en mesure de mieux répondre aux besoins des petits et des grands commerçants en ligne." La FeWeb considère également la fusion comme une évolution positive. La concurrence permet de rester vigilant, mais dans le cas présent, les deux fédérations ont surtout provoqué des divisions dans la défense des intérêts et la dynamisation du commerce électronique en Belgique. La FeWeb a travaillé avec les deux associations dans le passé et se réjouit de pouvoir aider les commerçants en ligne et leurs fournisseurs de services digitaux à se développer.
Lire la suite "La FeWeb se réjouit de la fusion entre BeCommerce et Safeshops"
Les ReCommerce Marketplaces se développent 20 fois plus vite que le marché de détail plus large
30 janvier 2023
Les prix bas et la durabilité semblent être les deux principaux facteurs déterminants, d'après les commentaires des entreprises mondiales du secteur florissant du ReCommerce. Le ReCommerce consiste à vendre des articles d'occasion via des places de marché C2C en ligne à des acheteurs qui les réutilisent, les remettent à neuf, les recyclent ou les revendent. 93 % des consommateurs déclarent que l'inflation a un impact sur leur décision d'acheter et de vendre des biens d'occasion en mettant de plus en plus l'accent surle gain et l'économie d'argent, accélérant ainsi la croissance du ReCommerce.
3 takeways du rapport Digital 2023
27 janvier 2023
Le rapport Digital 2023 rassemble des données mondiales sur les médias sociaux, l'internet et le commerce électronique provenant de plusieurs parties dans un diaporama de 465 pages. Nous avons donc sélectionné pour vous trois éléments clés à retenir.
Lire la suite "3 takeways du rapport Digital 2023"
Tirez le maximum de votre page 404
20 janvier 2023
La page 404 est également une page de destination. On ne veut pas atterrir dessus, mais ça arrive quand même. Alors comment faire en sorte que ce ne soit pas une expérience désagréable et négative ? Il n'y a pas grand-chose à faire pour transformer cette page 404 en une page amusante, afin qu'elle contribue elle aussi à l'expérience de la marque. D'un point de vue UX, vous souhaitez principalement rassurer l'utilisateur et le diriger vers le bon contenu.
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Ces 3 mesures sont à venir en 2023
10 janvier 2023
Pendant la fin de l'année, ce n'était pas le Père Noël mais une fumée noire qui a visité les entreprises. En plus de l'impact de l'inflation en janvier, le gouvernement a décidé de 3 mesures qui affecteront les coûts salariaux de vos employés. Nous l'expliquons dans cet article et indiquons l'impact que dot aura sur votre entreprise et les actions que la FeWeb entreprend.
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