Lors du MeetUp de la FeWeb sur la vision du Service Public Fédéral Économie sur la réglementation en ligne, la SPF a annoncé qu'à partir de 28 mai 2022 il sera obligatoire de mentionner le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sur le site d'une boutique en ligne. Pour rappel, nous résumons dans cet article les mentions légales que vous devez fournir sur un site de commerce électronique.
La FeWeb au salon Saveurs & Métiers 2022
13 janvier 2022
La FeWeb est le partenaire du salon Saveurs & Métiers qui se déroulera à Namur Expo les 6, 7 et 8 février prochains. Durant ce rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche et du retail alimentaire, retrouvez-nous au Pavillon Digital pour une série de conférences sur le thème du marketing digital dans le secteur food.
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La moitié des acheteurs en ligne belges achètent plus que l'année dernière; un tiers achète en ligne tous les jours ou toutes les semaines. Cette tendance croissante va de pair avec une plus grande attention portée à la durabilité : non seulement en termes d'emballage, mais aussi en termes de transport. 72 % des acheteurs en ligne sont prêts à attendre plus longtemps pour des livraisons plus durables. C'est ce que l'on peut lire dans la 5e édition de l'enquête belge sur les achats en ligne.
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Quelles sont les nouvelles règles de TVA pour le commerce électronique transfrontalier ?
29 juin 2021
À partir du 1er juillet 2021, de nouvelles règles de TVA s'appliqueront au commerce électronique transfrontalier. Il y a beaucoup d'effets positifs associés à cela, mais aussi quelques risques et surtout des adaptations aux sites e-commerce à faire. Voici les changements les plus importants :
Le 1er juillet 2021, les nouvelles règles de TVA simplifient les règles d'imposition du commerce électronique transfrontalier. Les boutiques en ligne continueront de facturer les B2B étranger HTVA, mais sont maintenant tenues d'appliquer la TVA du pays de l'acheteur en B2C. Les boutiques en lignes de vos clients sont-elles prêtes ? Ce MeetUp est donné par Bart Van den Brande de Sirius Legal et se déroulera en anglais.
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Le chiffre d'affaires des ventes transfrontalières en Europe (hors voyages) a augmenté avec 35% en 2020. Ces taux de croissance sont deux fois supérieurs aux chiffres nationaux, ce qui signifie que les consommateurs achètent davantage sur les boutiques en ligne omnicanales étrangères. Ikea est en tête du Top 500 de Cross Border Commerce Europe.
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En 2020, la crise du coronavirus a marqué le commerce en ligne, un commerce à deux vitesses. Si la catégorie des produits a connu une croissance d’un tiers, le secteur des services, y compris le secteur des voyages et des événements, a quant à lui implosé sous la pression des confinements partout dans le monde.
C’est ce que confirme la 5e édition du Baromètre E-commerce de The House of Marketing et SafeShops. Ce Baromètre cartographie le paysage en ligne de notre pays de manière unique en se basant sur les données transactionnelles. Il livre quelques résultats marquants. Les chiffres montrent une croissance de 7,5 % du marché belge du commerce électronique en 2020 par rapport à 2019. Ce marché atteint désormais plus de 8,8 milliards d’euros. En 2020, ce sont aussi plus de 20.000 nouveaux webshops qui ont été créés. La Belgique comptait ainsi un total de 48.000 sites de vente en ligne.
FeWeb préconise la suppression de l'opt-in pour des cookies analytiques et statistiques
8 janvier 2021
L'impact d'un consentement explicite pour les cookies analytiques et statistiques est énorme : en moyenne 70% de données en moins. Cela a non seulement un impact sur l'expérience de l'utilisateur, mais cause également des dommages économiques aux boutiques en ligne, aux éditeurs et aux annonceurs. Comme les pays qui nous entourent ne demandent pas de consentement explicite, les entreprises belges sont désavantagées sur le plan de la concurrence. En collaboration avec d'autres organisations du secteur du digital et publicitaire, la FeWeb et Sirius Legal ont entamé une consultation avec l'Autorité de la Protection des Données (APD) afin de trouver une solution.
BeCommerce confirme : plus d'achats en ligne en 2020, mais 18% de chiffre d'affaires en moins
7 janvier 2021
Que 2020 soit l'année de l'essor du commerce électronique pour la Belgique était sûr et certain. Les chiffres du BeCommerce Market Monitor le confirment également. Mais 2020 reste aussi une année de crise où le secteur des événements et des voyages, entre autres, a vu son chiffre d'affaires fondre comme neige au soleil jusqu'à un plancher absolu. Cela a également un effet sur les chiffres du commerce électronique.