Un design spécifique, une image développée par vous-même, votre propre texte et même un code logiciel : en tant que professionnel du secteur digital, vous créez du contenu protégé par le droit d'auteur. Dans ce cas, vous pouvez également être rémunéré par des droits d'auteur, ce qui présente des avantages fiscaux pour le créateur. Bart Van den Brande de Sirius Legal explique comment cela fonctionne exactement dans cette vidéo en néerlandais (y compris la présentation) lors d'une session de la Task Force RH le 28 avril.
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Les créateurs de contenu ou influenceurs sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour promouvoir une marque, un produit ou un service auprès de leurs followers. Mais pour ces derniers, il n’est pas toujours évident de réaliser qu’il s’agit d’un message publicitaire et que le créateur de contenu reçoit un avantage en contrepartie. C’est la raison pour laquelle le SPF Economie a rédigé des bonnes pratiques (vérifié auprès la FeWeb et le Centre de la Communication) pour aider le consommateur à reconnaitre les messages publicitaires et pour expliquer aux créateurs de contenu comment ils peuvent informer plus clairement leurs followers et quelles informations ils doivent obligatoirement mentionner. Six questions-réponses pour tout comprendre.
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MeetUp: Communiquer et vendre en ligne, quels sont les principaux point selon la SPF Economie?
16 mars 2022
Dans ce vidéo du MeetUp organisé par Cap Numérique et la FeWeb, Boris Hourdeaux de la SPF Economie nous partage sa vision sur la réglementation économique en ligne. Il fait le point sur les « mentions légales » (qui doivent être présentes sur le site web, mais aussi sur les réseaux sociaux), les obligations d’information au niveau des fiches produits, ainsi que du tunnel de commande en ligne, et de la confirmation,
les obligations du vendeur au niveau du service après-vente (garantie légale, droit de rétractation, information sur les procédures extra-judiciaires de règlement des litiges,… Il touche également la Directive « Omnibus », qui entrera en vigueur en mai prochain, c'est-à-dire la réglementation relatives aux communications promotionnelles, les « faux avis » et les règles en matière de marketing d’influence.Comment pouvez-vous aujourd'hui (et surtout demain) encore collecter des données utiles sur les utilisateurs de manière légale et transparente et les utiliser pour améliorer les performances des sites web, des boutiques en ligne et des campagnes digitales? La mort des cookies tiers, les règles strictes d'opt-in et les limites du transfert de données en dehors de l'UE font qu'il est sacrément difficile pour les annonceurs et les agences de réaliser l'expérience de l'utilisateur en ligne.
Lors du MeetUp de la FeWeb sur la vision du Service Public Fédéral Économie sur la réglementation en ligne, la SPF a annoncé qu'à partir de 28 mai 2022 il sera obligatoire de mentionner le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sur le site d'une boutique en ligne. Pour rappel, nous résumons dans cet article les mentions légales que vous devez fournir sur un site de commerce électronique.
Q&A : Dois-je payer la facture de Reprobel ?
25 février 2022
Peut-être avez-vous également reçu une déclaration de Reprobel et vous vous demandez s'il s'agit d'un phishing mail ou d'une véritable demande légale de paiement. Reprobel perçoit la contribution que les entreprises doivent payer pour la copie numérique ou papier d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Dans cet article, Sirius Legal vous explique si votre entreprise doit payer cette cotisation ou non.
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À partir du 1er février 2022, un délai de paiement maximal de 60 jours s'applique aux factures entre entreprises, quelle que soit leur taille. Une période plus longue ne peut être fixée par contrat. En outre, les contrats ne peuvent plus faire référence à la date de réception d'une facture.
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Google Analytics et autres outils américains en infraction avec le RGPD : que faire ?
14 janvier 2022
Non seulement Google Analytics, mais par extension tous les outils américains, sont sous pression en raison de deux décisions des autorités européennes de protection des données. La protection de la vie privée aux États-Unis est insuffisante, ce qui implique que les organisations et les entreprises européennes qui l'utilisent pourraient être condamnées. Des entreprises belges font également l'objet d'une enquête pour leur utilisation de Google Analytics ou de Facebook Connect. Néanmoins, l'utilisation des données des sites web reste nécessaire et possible pour les entreprises. Dans cet article, nous expliquons la situation et quel impact elle a pour vous en tant qu'entreprise.
En tant qu'employeur, outre le versement du salaire mensuel, vous devez également payer certaines primes et prestations annuelles à vos employés. Dans cet article, nous les énumérons brièvement.
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Quelles règles à respecter en matière de marketing d'influence ?
30 novembre 2021
Toutes les instances qui s'intéressent de près ou de loin au marketing d'influence veulent se doter de directives, obligatoires ou non. Comment pouvez-vous, en tant qu'agence, créateur de contenu et influenceur, continuer à communiquer correctement ? Quelles sont les institutions concernées, quelles règles chaque institution impose-t-elle, que fait le secteur face à la prolifération des règles et que nous vous recommandons de faire en tant qu'influenceur, créateur de contenu ou agence ? Cet article, la présentation de Bart Van den Brande et Isha Upadhyaya de SiriusLegal et la vidéo du MeetUp vous mettront à jour et vous donneront un aperçu de l'avenir.
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